Aujourd’hui je suis trop fière de vous présenter ma première recette de masque/leave-in maison entièrement fait par mes soins #laclasse
A noter : je commence seulement à tester donc je n’ai pas encore assez de recul sur son utilisation. Cet article sera alimenté au fur et à mesure de mes tests avec des photos des résultats obtenus.
Dans ma recette, on retrouve :
- L’Emulsifiant conditionneur végétal : un émulsifiant végétale qui permet de réaliser des crèmes, masques, après-shampoing etc. Cet émulsifiant rend les cheveux doux, soyeux et facilite le démêlage. Il donne également du volume, favorise le rebond des boucles, maintient l’hydratation, limite les frisottis, limite la casse (…) la liste de ces bienfaits est longue ! En gros : c’est du LOURD !
- L’Huile de Brocoli : je vous en avait déjà parlé ici l’huile de brocoli facilite le démélage grâce à son effet similaire au silicone. Elle apporte également de la brillance et de la douceur. Elle permet de maintenir l’hydratation et de nourrir les cheveux en profondeur.
- L’Huile d’Hibiscus : elle gaine, nourrit en profondeur, apporte aussi douceur et brillance, redonne de la force aux cheveux secs et cassants.
- Le Beurre de Karité : A-t-on encore besoin de le présenter ? C’est un ingrédient indispensable chez moi qui permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire, d’apporter de la brillance, d’embellir les cheveux, de prolonger et protéger les coloration et là aussi la liste de ces bienfaits continue (…)
- La Provitamine B5 : Un actif cosmétique qu’on appelle aussi « Panthénol » ; Il permet de fortifier les cheveux en profondeur, de les gainer, d’apporter de la brillance, de faciliter le coiffage et de favoriser la pousse.
- L’huile essentielle d’Ylang-Ylang : Une HE souvent utilisé en cosmétique qui parfume les cheveux, embellit et limite la chute des cheveux.
Tu peux cliquer sur les ingrédients pour avoir plus d’infos ou les shopper !
La recette en détail :
- 7.20 grammes d’Huile d’Hibiscus (A)
- 7.20 gramme d’Huile de Brocoli (A)
- 4.50 grammes de Beurre de Karité (A)
- 10 grammes de conditionneur végétal (A)
- 60 ml d’eau minérale (B)
- 3,5 ml de Provitamine B5 (C)
- 19 gouttes d’HE d’Ylang-Ylang (C)
- 20 gouttes de cosgard (C)
Quantité totale : 100 ml.
Comment procéder ?
Désinfecter tous les ustensiles que vous allez utiliser : bol, spatule, fouet etc.
Dans un bol, on fait fondre au bain-marie tous les ingrédients (A), dans un bol à part on fait également chauffer au bain-marie l’eau minérale (B) ; Une fois l’émulsifiant complètement fondu, on incorpore l’eau tout doucement dans le bol contenant les ingrédients (A) tout en fouettant activement sans s’arrêter pour une durée d’au moins 3 minutes. Au fur et à mesure vous allez observer le mélange s’épaissir pour former une crème. Une fois les 3 premières minutes écoulées, placer le bol dans un fond d’eau froide et fouetter à nouveau pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Ajouter ensuite le reste des ingrédients (C) et transvaser votre mélange dans un contenant désinfecté.
Mes premières impressions à chaud :
Je l’ai utilisé aujourd’hui de plusieurs façons :
En tant qu’après-shampoing : la texture glisse bien avec l’eau, j’ai pu démêler plutôt facilement à l’aide de ma tangle teezer. Mes boucles rebondissaient aussitôt.
En masque hydratant : après avoir démêlé mes cheveux, j’ai appliqué le produit en tant que masque hydratant. Je l’ai laissé posé 30min.
Résultat au rinçage : des cheveux tout doux, des boucles bien hydratés et rebondies
En leave-in : j’ai rincé le produit une première fois complètement à l’eau, puis j’en ai prélevé une petite quantité pour hydrater et définir mes boucles sur cheveux mouillés comme à mon habitude.
Résultats une fois mes cheveux secs : je suis super impressionnée, des cheveux hyper doux, hydratées et surtout hyper bien définies. Je suis bluffée !
Preuve en image :
Alors cette recette vous donne envie ? Vous avez déjà tester le conditioneur végétale ? Si vous testez ma recette, en tout cas n’hésitez pas à m’écrire pour me raconter votre expérience, je suis curieuse de connaître vos résultats !
À bientôt !
Bonjour !! Est ce que cette recette est adaptée aux enfants ?? Sans l’huile essentielle peut être ? Merciii 😘
Hello Tracy,
Oui tout à fait ! Tu peux remplacer l’HE d’Ylang-Ylang par une fragrance.
J’ai fait le masque il y a deux semaines et je l’ai essaié trois fois depuis… mes cheveux sont super nourris, tout doux, même pas besoin de mettre un soin leave-in.
Super recette que je compte refaire dès que mon pot sera fini merci beaucoup !
Hello Johanna,
Oh génial ! Merci beaucoup pour ton retour, je suis contente que la recette te plaise !