devacut-4-bis

Après près d’un an et demi sans couper mes cheveux, je me suis rendu ce week-end au salon l’Hair des boucles (spécialiste de la DevaCut) à Bordeaux. Je vous raconte aujourd’hui mon expérience et vous montre le résultat. 

Avant de vous raconter mon expérience au salon l’Hair des boucles, il me semble important de répondre à une question qui revient beaucoup : pourquoi couper sur cheveux secs est-il important ?

Couper sur cheveux secs permet de couper nos cheveux dans leur état naturel. Les cheveux ondulés/bouclés/frisés/crépus ont pour habitude de remonter une fois secs et n’ont pas forcément la même longueur partout. Couper les cheveux de cette façon permet  d’éviter de trop couper et de créer des irrégularités dans la coupe. En coupant les cheveux boucle par boucle et secs on sait déjà à quoi s’attendre, cela évite les mauvaises surprises. Cela permet aussi de pouvoir les entretenir après le rendez-vous. 

Les coupes sur cheveux mouillés ou lisses (encore pire) ne sont pas du tout recommandées quand on a notre type de cheveux.

Il existe plusieurs techniques de coupe sur cheveux secs, la DevaCut, la RëzoCut, la Ouidad Cut etc. Peu importe la méthode choisie, elle prendra en compte votre nature de cheveux, vos besoins, et le résultat souhaitée sera au rendez-vous.

 

Le salon l’Hair des boucles 

 

Le salon l’Hair des boucles est situé à Bordeaux et tenu par Gabrielle. Tout comme beaucoup d’entre nous, avant de devenir spécialiste, elle a longtemps cherché les bons produits et de bons coiffeurs pour prendre soin de ses cheveux. Après de nombreuses déceptions, Gabrielle a décidé de prendre les choses en main et de se former dans les plus grandes académies aux techniques de coupes sur cheveux secs (DevaCut et RëzoCut) pour pouvoir offrir des services adaptés aux besoin des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus.

Les prestations

Gabrielle propose différents types de prestations. Avant chaque rendez-vous il est nécessaire de venir les cheveux propres, secs, détachés et SANS aucun produits (seul le Leave-in est possible). Cela permet à Gabrielle de voir comment vos cheveux sont naturellement pour pouvoir les couper et vous conseiller de la meilleure façon. 

Les prestations « Premier Rendez-vous » : 

Formule 1 – Consultation et coupe (DevaCut ou RëzoCut) : 

  • Gabrielle effectue un diagnostic capillaire, échange avec vous et vous coupe les cheveux sur cheveux secs.
  • Cette prestation ne comprend pas de soins/définition des boucles (pour profiter de l’expérience complète je vous conseille d’opter pour la seconde formule) 
  • Durée : 1h30
  • Prix : 125 euros

Formule 2 – Consultation, Coupe & Soin spécial définition des boucles

  • En plus du diagnostic capillaire et de la coupe sur cheveux secs, Gabrielle effectue plusieurs soins hydratants et nourrissants et définie (je dirai même « sculpte ») vos boucles une par une.
  • Durée : 2h30
  • Prix : 160 euros

Les prestations « Entretien » : 

Formule 1 – Rafraîchissement de la coupe : 

  • Gabrielle rafraîchit la coupe effectuée lors du précédent rendez-vous. Cette prestation ne comprend pas de soins/définition des boucles (pour profiter de l’expérience complète je vous conseille comme lors du premier rendez-vous pour la seconde formule) 
  • Durée : 1h30
  • Prix : 90 euros

Formule 2 – Rafraîchissement de la coupe & Soin spécial définition des boucles

  • Gabrielle rafraîchit la coupe effectuée lors du précédent rendez-vous. Tout comme lors du premier rendez-vous elle va effectuer une série de soins hydratants et nourrissants puis sculpter vos boucles. 
  • Durée : 2h00
  • Prix : 125 euros

En plus de ces différentes prestations, elle propose aussi des soins à la carte (consultations express, soins « refresh » hydratants et nourrissants, reprise d’une frange etc.) 

DevaCut/RëzoCut, quelles différences : 

J’ai demandé à Gabrielle, quelle était la différence entre ces 2 techniques, voici sa réponse :

Nous avons dans les 2 cas un dégradé bien fondu (donc pas de grande différence quand tu lisses) avec de la dimension. La différence est que la Rëzocut est la technique qu’on utilisera pour donner un MAX de volume en créant des volumes 3D, avec par exemple des franges super volumineuses. Je dirais que la Rëzocut est la version audacieuse de la Devacut !
Nubia Suarez à travaille pendant 20ans aux côtés de Devacurl et a ensuite créer sa propre technique qui est aujourd’hui la Rëzocut. Aujourd’hui elle a plus de 40ans d’expérience 🤩 

Les produits utilisés 

Tous les produits utilisés dans le salon sont évidemment naturels. Gabrielle utilise des marques comme : Bouclème, John Masters Organics, Kalia Nature, Les Secrets de Loly etc.

Les produits DevaCurl ne sont pas utilisés. J’insiste sur ce point car je sais que la DevaCut est souvent associée aux produits mais il est important de dissocier la technique de coupe de la marque de produits que je ne vous recommande plus d’utiliser. 

Retour sur ma 4ème Devacut à l’Hair des Boucles

  

Lorsque j’ai appris grâce à l’une d’entre vous qu’il existait ENFIN un salon formé officiellement à la DevaCut en France, j’ai tout de suite fait mes petites recherches et pris rendez-vous. Avec le contexte actuel du COVID que nous connaissons tous, cette info est bien tombée plus que mon rendez-vous à Londres venait de s’annuler. J’ai en effet déjà eu la chance de bénéficier de 3 DevaCut aux Etats-Unis et à Londres. Je vous racontais d’ailleurs mon expérience ici et ici.

Nos échanges avant la coupe et les soins 

Avant de commencer, Gabrielle a pris le temps d’examiner mes cheveux. Premier constat et vous pourrez sans doutes vous en apercevoir sur la photo ci-dessous, mes boucles étaient plus détendues voir même lisses à certains endroits. Gabrielle m’a demandé si j’avais attaché mes cheveux avant de venir et c’était « plus ou moins » le cas. En effet, j’avais fait ma routine la veille pour venir comme demandé avec des cheveux propres et attaché mes cheveux pour dormir. Oups… je n’aurais pas dû car cela a modifié leur apparence et Gabrielle l’a tout de suite remarqué. Habituellement Gabrielle commence par la coupe sur cheveux secs avant de faire les soins. Pour éviter de trop couper et obtenir le résultat souhaité, Gabrielle a donc préféré commencé par le soin. Ce que j’ai d’ailleurs apprécié 🙂 

avant-devacut

Le soin et la définition des boucles 

Vous le savez, j’adore tester de nouveaux produits, après tout c’est un peu ma passion et il faut le dire je suis aussi « Product Junkie » sur les bords. Gabrielle partait au départ sur les produits de Bouclème mais quand je lui ai dit que je n’avais jamais testé les produits John Masters Organics, elle a plutôt opté (pour mon plus grand bonheur) sur cette marque. 

Le Shampoing : Gabrielle m’a lavé les cheveux avec le shampoing de la gamme « cheveux secs » à l’huile d’onagre et d’avocat. C’est un shampoing doux composé de 21 extraits de plantes bio. 

shampoing-john-master-cheveux-secs

SHOP LE SHAMPOING

Le Masque : Elle m’a ensuite appliqué délicatement aux doigts le soin ultra hydratant à la Rose et Abricot. Pour faire pénétrer ce soin hydratant elle a utilisé un appareil à vapeur. J’ai senti que ce soin glissait bien. Il n’alourdit pas du tout les cheveux et est recommandé pour les cheveux fins, secs et/ou abimés. 

masque-john-master

SHOP LE MASQUE

Après-shampoing : Elle a ensuite utilisé l’après-shampoing  stimulant pour cheveux fins au Romarin et à la Menthe poivrée. Ce shampoing permet d’apporter de l’épaisseur, du volume et de la légèreté. Gabrielle m’a indiqué qu’il est préférable d’appliquer l’après-shampoing après le masque parce qu’il permet de fermer les écailles. 

ap-shampoing-john

SHOP L’AS

Le Spray hydratant : Elle a ensuite appliqué le spray hydratant au thé vert et au calendula pour éliminer les possibles frisottis et apporter encore plus d’hydratation. 

spray hydratant john master

SHOP LE SPRAY

A cette étape là Gabrielle m’a expliqué que mes cheveux se définissait naturellement très bien grâce à l’hydratation apportée pendant le soin. Elle a donc décidé de ne pas trop « surcharger » mes cheveux fins pour garder du volume et ne pas avoir un rendu « poisseux » ou « plat’. Après les soins apportés, elle a donc choisi d’appliquer :

Le Lait hydratant rose et abricot uniquement sur les pointes et la gelée sur quelques mèches. 

leave-in-john

SHOP LE LEAVE-IN  

Voici le résultat sur cheveux humides avant de procéder au séchage tête en bas.

4e-devacut-cheveux-humides

Je vous laisse également admirer la définition des boucles pendant le séchage (c’est pas un  truc de fou au vu du peu de produits appliqué pour styliser?!) 

définition-des-boucles-devacut

La coupe « DevaCut »

A cette étape là, les boucles étaient tellement définies que ça nous faisait presque mal au coeur à toutes les 2 de les couper haha. Gabrielle a observé que mes cheveux avaient différentes textures dû à mon métissage : des boucles plutôt serrées sur le devant et les côtés, des boucles un peu plus larges au centre et plus détendus à l’arrière. Vive le métissage !

devacut-lhairdesboucles

Elle a aussi observé que mes cheveux à l’arrière avaient poussé beaucoup plus vite. Nous avons convenu ensemble de couper les pointes que Gabrielle a trouvé fatiguées (normal après près de 1 an et demi sans coupe), et de couper un peu plus pour que la différence entre ma longueur arrière et les autres parties ne soit pas trop flagrante. Avant de couper, Gabrielle a pris soin de séparer les boucles pour donner plus de volume à la coupe. 

Une fois la coupe terminée, Gabrielle a appliqué le « spray fixateur » de John Masters Organics qui permet de fixer la coupe et limiter les frisottis.

Gabrielle recommande de couper ses pointes même seule à la maison idéalement tous les 3 mois pour garder des cheveux en forme. Je vais peut-être tenter de les entretenir seule d’ici mon prochain rendez-vous ! Je vous raconterai ! 

Le résultat  

Ce que je pense du résultat (que je vous laisse admirer ci-dessous) : Je suis super contente du résultat. Comme je le disais à la fin de notre rendez-vous à Gabrielle, je pense objectivement que de toutes les DevaCut que j’ai eu c’est celle que je préfère. Le rendu final me plait énormément, mes cheveux sont bien définis mais pas « trop définis » et plus légers que les fois précédentes. Ce que je trouve fou aussi, c’est le fait que mes cheveux ai cette définition de dingue au vu du peu de produits stylisants appliqués par Gabrielle. C’est magique ! Je pense aussi craquer d’ici quelques temps pour les produits John Masters Organics parce qu’ils ont l’air vraiment pas mal du tout, non? 🙂

devacut-france

Si vous êtes de la région ou prêtes à faire quelques km je vous recommande vraiment de prendre rdv à l’Hair des boucles. En plus d’être experte, Gabrielle est très gentille. J’ai adoré nos échanges, que j’ai même trouvé trop courts. J’y retournerai, c’est sur ! 

Pour prendre rendez-vous à l’Hair des boucles : https://lhairdesboucles.fr

En tout cas je suis ravie qu’on est aujourd’hui la chance d’avoir des salons spécialisés comme celui de Gabrielle en France. Ça bouge de plus en plus et ça fait plaisir ! J’ai d’ailleurs découvert qu’il existe un autre salon formé à la DevaCut en France : Kinsa Hair Spa qui se situe à Rennes. 

Je pense avoir fait le tour de mon expérience au Salon l’Hair des boucles. Si vous aussi vous avez déjà eu la chance de passer entre les mains de Gabrielle, n’hésitez pas à me raconter votre expérience en commentaires, je serai super contente de vous lire.

À bientôt !

aboutmycurls.com

Share: