La DevaCut c’est quoi?

Pour celles qui n’ont jamais vu ou entendu ce mot  vous devez sans doute vous demander ce que je raconte ! La DevaCut c’est une technique de coupe sur cheveux secs créee par la célèbre fondatrice de la marque DevaCurl dont je vous parlais il y a quelque temps ici.

Cette technique consiste à couper les cheveux sur  cheveux secs et surtout boucles par boucles. Pourquoi ? Les cheveux bouclés ont pour habitude de remonter une fois secs et n’ont pas forcément la même longueur partout. Couper les cheveux de cette façon permet  d’éviter de trop couper et de créer des irrégularités dans la coupe. En coupant les cheveux boucle par boucle et sec on sait déjà à quoi s’attendre,cela évite les surprises et catastrophe (je suis sure que vous avez déjà vécu ça) au moment du séchage. 

Malheureusement il n’existe pas encore de salon spécialisé sur Paris. Les salons sont pour le moment localisés dans plusieurs villes des États Unis, au Canada, et à Londres.

Vous pouvez consulter la liste des salons certifiés ici 

J’ai découvert cette technique il y a de ça 4 ans quand j’ai découvert la marque DevaCurl. En voyant les différents avant/après et différents retours, je rêvais de tenter l’expérience aussi.

J’ai pu tester cette technique l’année dernière lors d’un séjour à Miami au salon Curlwhisperer. Si vous me suivez sur Instagram depuis vous avez sans doute du voir mon avant/après sinon vous pouvez toujours jeter un œil ici 

Après avoir bénéficié de cette technique il est difficile de revenir en arrière et de passer par un autre type de salon. J’ai donc décidé de me rendre dans un salon spécialisé au moins une fois par an.

Cette année, j’ai choisi de me rendre au salon Curlwhisperer de Londres où j’ai eu la chance d’être coiffé par Lindsey Hugues.

 

Elle a étudié la technique DevaCut aux États Unis et possède depuis quelques temps son propre salon. Soucieuse du bien être de nos cheveux, Lindsey utilise des produits 100% naturel. Elle travaille la plupart du temps avec les produits de la marque Bouclème dont je vous avais donné mon avis complet il y a quelque temps ici.

Comment se déroule un rendez-vous?

Avant de se rendre sur place les salons possèdent en général un système de réservation en ligne avec un formulaire qui va aider le coiffeur à en savoir plus sur vos cheveux et vos habitudes et préférences avant votre arrivée.

Dans ce formulaire, on va également vous demander de joindre une photo de vos cheveux pour permette d’anticiper le rendez-vous. 

Quelques jours avant le rendez-vous plusieurs instructions vous vous être envoyées :

Il est demandé de venir les cheveux lavés, démélés, sans ou avec très peu de produits et surtout de les porter lâchés et non attachés pour ne pas modifier la forme naturelle de nos boucles.

Lindsey m’a donc reçu vendredi 10 août dans son joli salon Hunter Collective situé au centre de Londres et proche du métro Farringdon.

Une fois sur place, le rendez-vous se déroule en plusieurs étapes.

  • Le diagnostic capillaire : Lindsey m’a d’abord demandé ce que je souhaitais faire, ce pourquoi j’étais venu et si j’étais déjà familière à cette technique. Je lui ai donc expliqué qu’ayant déjà reçu une DevaCut l’année passée je souhaitais simplement rafraîchir ma coupe en ne coupant que les pointes. Après observation de mes cheveux, Lindsey m’a montré qu’ils avaient poussés de façon inégale et qu’il serait plutôt mieux de leur redonner une nouvelle forme en ne coupant pas seulement les pointes. Elle m’a ensuite laissé choisir ce que je souhaitais, j’ai décidé de lui faire confiance en lui laissant redonner une nouvelle forme à mes cheveux.

Photo de mes cheveux avant manipulation :

 

  • La coupe : Une fois mon choix fait Lindsey à donc commencé à me couper les cheveux boucle par boucle, en prenant bien soin de les séparer une par une. Pendant ce temps là nous avons pu échanger sur ma routine au quotidien, les produits que j’utilise etc. Elle m’a recommandé d’utiliser un shampoing hydratant et clarifiant toutes les deux semaines ou une fois par mois pour me débarrasser des résidus. Elle m’a aussi conseillé d’opter une fois par semaine pour un shampoing plus léger que le Cleanser de Bouclème qui est selon elle trop lourd pour mes cheveux.

 

              Photo 1 - coupe - Curlwhisperer - aboutmycurls.com Photo 2 - coupe - Curlwhisperer - aboutmycurls.com Photo 3 - coupe - curlwhisperer - aboutmycurls.com

Résultat de la coupe avant application des produits :

Photo 4 - coupe - Curlwhisperer - aboutmycurls.com

  • Application des produits : 

Avant de passer au shampoing, Lindsey m’a montré les 4 produits qu’elle allait utilisé 

  • Le shampoing FloraCurl
  • Le masque Shea Moisture
  • La crème Bouclème 
  • Le gel Bouclème 

 

Sur ces 4 produits je n’en connaissais que 2, la crème et le gel bouclème dont je vous avait parlé ici. 

 

 

Le shampoing : Lindsey m’a expliqué qu’elle avait trouvé récemment la marque FloraCurl via Instagram c’est une petite marque qui propose uniquement des produits naturels aux senteurs un peu similaires à Bouclème. Lindsey était super enthousiaste de me la présenter et moi de la tester après avoir lu plusieurs reviews sur Instagram aussi. J’ai adoré la sensation sur le cuir chevelu. Lindsey m’a conseillé d’utiliser chaque semaine un shampoing léger de ce type, en ne l’appliquant que sur le cuir chevelu (jamais sur les longueurs) et en le laissant couler sur le reste des cheveux. Elle m’a aussi recommandé de faire 2 shampoings surtout si je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine.

Le masque : Elle m’a ensuite démêlé les cheveux aux doigts avec le masque Shea Moisture dont je n’avais encore jamais entendu parler. Ce masque est un traitement intensif qui peut être utilisé sur tous types de cheveux ondulés à très frisés. 

Elle m’a conseillé de ne pas hésiter à rajouter de l’eau au fur et à mesure du démêlage car c’est ce qui va aider à hydrater nos cheveux et mieux faire pénétrer le produit. J’ai adoré l’effet de ce masque et je l’avoue malgré la tonne de produits que j’ai en stock, je pense prochainement l’acheter.

La crème Bouclème : une fois avoir rincé le masque elle a directement appliqué sur cheveux bien trempés la crème en petite quantité et en veillant à bien la répétir boucle par boucle. Elle a encore une fois bien insisté sur l’importance du rôle de l’eau.

 

Le gel Bouclème : Si vous avez lu mon article sur la marque Bouclème vous savez déjà que je n’étais jusqu’ici pas très fan de ce gel, j’avais donc hâte de voir comment il serait utilisé. Lindsey me l’a appliqué une fois la tête sortie du bac à shampoing sur cheveux très mouillés et allongé sur le siège. Elle a également avant cela enlever un peu d’excédent d’eau à l’aide de serviettes micro-fibre.

 

Le séchage des cheveux : Lindsey m’a ensuite séché les cheveux au diffuseur et position allongé durant une quinzaine de minutes. Elle m’a ensuite relevé pour diffuser légèrement mes cheveux en position assise. Une fois les cheveux secs, elle a séparé quelques unes de mes boucles pour donner un peu de volume et couper à nouveau certaines d’entre elles. 

                                                               

Et voici le résultat finale en comparaison avant/après :

Le résultat final :

                                                       

J’ai vraiment adoré cette expérience. C’est juste génial de se faire couper les cheveux par une personne aussi patiente et passionnée des cheveux bouclés que Lindsey. Elle est vraiment douce et pleine de conseils. Je vous recommande à 1000% de vous y rendre si vous en avez l’occasion. Je suis encore plus satisfaite par le résultat que je ne l’était l’an dernier à Miami.

À noter : 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, il faut savoir que le planning de Lindsey est très chargé. À l’heure où je vous parle il me semble qu’elle n’a pas de dispo avant au moins novembre. 

Lindsey m’a conseillé de revenir environ une fois par an pour couper les pointes ou donner une nouvelle forme à mes cheveux en fonction de leur santé. J’ai donc déjà pris rendez-vous pour avril prochain.

Pour prendre rendez-vous : http://www.lindseyhughescurlwhisperer.co.uk/book-your-appointment/ 

Le paiement s’effectue au moment de la réservation. Le prix d’une DevaCut est fixe, 125 livres (sois environ 140 euros). Il est possible de régler un acompte de 50 livres au moment de la réservation ou de payer directement la totalité. 

Alors, vous êtes tentées? N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions sur la DevaCut où même simplement pour me dire si vous avez vous aussi succombé et pris rendez-vous. 

À bientôt ! 

M.

TwitterInstagramYoutube

Share: