Si tu entends souvent parler de « Détox capillaire » ou de « Clarification » mais n’en connais pas encore les bienfaits tu es au bon endroit. Si tu connais déjà, tu es évidemment aussi au bon endroit et aura même le droit à une recette sympa à la fin 🙂

Avec tous les produits qu’on utilise et la pollution nos cheveux ont parfois besoin de faire une pause et de repartir à 0. Faire une clarification ou détox capillaire va permettre de nettoyer tes cheveux en profondeur en éliminant les résidus et excès de produits accrochés au cuir chevelu. Avoir un cuir chevelu en bonne santé c’est la base d’une bonne routine capillaire et c’est surtout ce qui va permettre à tes cheveux de pousser et d’être en meilleure forme.

Comment savoir si tes cheveux ont besoin d’une détox ?

  • Si ton cuir chevelu est sec ou te démange
  • Si tes soins habituels ne font plus effet
  • Si jusqu’ici tu utilisais encore des silicones et autre substances chimiques et souhaites désormais passer au naturel

Pour ma part, je suis au naturel depuis un peu plus de 4 ans et clarifie mes cheveux toutes les 4 à 5 semaines. C’est en général à ce moment-là que mes cheveux en ressentent le besoin et me le font bien savoir. C’est la fréquence recommandée pour avoir un cuir chevelu en bonne santé.  Attention : (selon la méthode utilisée) le faire trop souvent pourrait avoir l’effet inverse et assécher ton cuir chevelu

Petit conseil : Si comme moi tu as une petite tête, tu peux te programmer une alerte sur ton calendrier pour te rappeler de clarifier tes cheveux toutes les 5 semaines.

Comment clarifier ses cheveux ? 

Il existe plusieurs méthodes :

  • Le Bicarbonate de soude : Il suffit d’ajouter une cuillère à café à ton shampoing habituel (shampoing naturel -> sans sulfates, silicones, parabens etc.) appliquer, et rincer. Je n’ai jamais utilisé cette méthode mais c’est l’une des plus connues et utilisées.
  • Un shampoing clarifiant tout prêt : Si tu as la flemme de faire des tambouilles (et je te comprends c’était mon cas jusqu’ici) sache qu’il existe des shampoings clarifiants tout prêts. Il faut bien sûr bien vérifier la composition avant. Pour cela, le site www.laveritesurlescosmetiques.com sera ton meilleur ami. Si jamais tu veux connaître mes shampoings clarifiants préférés n’hésite pas à me demander.
  • Le savon : le savon de Marseille et le savon noir sont également d’excellent clarifiants. Je n’ai pas encore testé non plus.
  • Les argiles : toutes les argiles sont purifiantes, absorbantes et permettent de clarifier les cheveux. La plus efficace est paraît-il l’argile verte. Elle a également une action nourrissante et embellie les cheveux.

Si tu utilises les 3 premières méthodes citées ou une autre argile que la Montmorillonite ou Bentonite il te faudra immédiatement après rinçage appliquer un soin profond hydratant pour ne pas assécher tes cheveux.

Je teste l’argile Montmorillonite pour la 1ère fois :

Avant de passer au naturel, j’étais une grande flemmarde. Faire des tambouilles, mixtures ou tout ce que vous voulez ce n’était pas du tout mon truc. Mais ça c’était avant ! J’ai depuis découvert les bienfaits des soins maisons, des poudres ayurvédiques et depuis plus rien ne m’arrête 🤣

J’ai donc ce mois-ci décidé pour la première fois de me clarifier les cheveux avec l’argile Montmorillonite de chez Aroma Zone.

La recette : 

Pour la recette, je n’ai rien inventé : j’ai suivi celle de Biotytips qui est toujours de bon conseils.

  • J’ai mélangé 2,3 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau tiède
  • J’ai ajouté 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre qui a également des propriétés purifiantes et permet de faciliter le démêlage


Les quantités sont vraiment à doser en fonction de votre longueur. J’ai un peu fait au pif selon la texture que je voulais avoir : ni trop épaisse ni trop liquide !


L’application :

J’ai appliqué le mélange avec des gants et par section : j’ai divisé mes cheveux en 4 puis réparti la préparation mèche par mèche. J’ai ensuite posé le reste de la préparation en racine et massé mon cuir chevelu pendant 5 minutes. J’ai ensuite attaché mes cheveux en chignon puis recouvert d’un film transparent et de mon bonnet chauffant. J’ai laissé poser 30 minutes avant de rincer.

Application argile verte


Le rinçage n’a pas été trop compliqué, j’ai pu rincé la préparation rapidement et voir mes bouclettes revivre et se reformer sous l’eau. La sensation sur le cuir chevelu est plutôt agréable, et j’ai bien ressenti l’effet remise à 0.


L’hydratation 

Selon la méthode choisie, il sera plus ou moins important de bien hydrater ses cheveux après le rinçage. Pour celle-ci, l’application d’un soin profond n’est pas nécessaire et vous pouvez si vous le souhaitez passer directement à l’étape produits coiffants. En ce qui me concerne j’avais du temps devant moi et j’ai profité de cette remise à 0 pour appliquer le soin sublimateur que j’adore de la marque Noire O naturel pour une durée de 30 minutes sous bonnet chauffant.  Je l’ai ensuite rincé avec un mélange vinaigre de cidre et eau (environ 2 cuillères à soupe pour 500 ml) pour refermer les écailles. Après rinçage, j’ai appliqué mes produits coiffants préférés du moment : Le leave-in Eight et le gel DevaCurl. 

Résultat 

Résultats argile verte


Mes cheveux sont brillants, définis et tout doux 🙂


Pour une première fois, je suis conquise et pense intégrer la clarification à l’argile toutes les 5 semaines en remplacement des shampoings tout prêts que j’avais pour habitude d’utiliser. Mes boucles sont beaucoup moins rebondies que d’habitude mais j’aime le résultat. Le volume n’est pas au rendez-vous mais viendra au fur et à mesure de la semaine !

À bientôt !

M.

Twitter – Instagram – Youtube

 

Share: