Il y a quelques temps, je te parlais de la marque DevaCurl dont mes bouclettes sont amoureuses. Aujourd’hui je te parle d’une autre marque, qu’elles apprécient aussi : Bouclème.

J’ai découvert la marque Bouclème il y a 2 ans maintenant via Instagram où beaucoup en ont parlé. Lorsque j’ai appris que la marque serait présente à la Natural Hair Academy en 2017, j’ai sauté sur l’occasion et acheté les 2 crèmes lavantes, le conditioner et le gel que je souhaitais tester dans un premier temps. Après un an de tests, j’ai eu le plaisir de retrouver la marque en juin dernier pour la Natural Hair Academy et profiter de sa présence pour compléter ma collection avec la crème stylisante et le masque dont j’avais entendu beaucoup de bien.

Crée en 2015, Bouclème est une marque anglaise fondée par Michele Scott-Lynch dont j’adore l’histoire et les valeurs :

« I began to appreciate the beauty of curls in my 30’s. Before that I battled against them, trying to make them what they were not (straight) and damaging them in the process. When my 2 beautiful curly girls entered the world it was important for me to help them love their curls. I needed to be a curly role model for them to see the beauty in having a head full of curls. I was determined that they wouldn’t wake up every day feeling cursed, as I did for far too long. »

Tous les produits Bouclème ne contiennent aucun ingrédient chimique (pas de silicones, parabens, sulfates et autres) et ne sont pas testés sur les animaux. Pour en savoir plus sur les ingrédients utilisés par la marque, tu as la liste ici.

La crème lavante 

Après un an de tests, voici ce que je peux vous en dire : Comme beaucoup de « No-poo » cette crème lavante ne mousse pas du tout. Elle a vraiment la texture d’une crème, ou d’un après-shampoing. Si tu as l’habitude de shampoing qui mousse, cela risque peut-être de te gêner un peu mais elle est à mon sens idéale à utiliser en milieu de semaine après une séance de sport ou si ton cuir chevelu a besoin d’un shampoing doux.  Je ne la trouve en revanche pas très efficace pour un shampoing en profondeur mais cela ne fait de toutes les façons pas partie de ses promesses. La fondatrice avec qui j’avais pu discuter sur le stand de la NHA m’avait d’ailleurs plutôt conseillé d’utiliser le shampoing hydratant de leur gamme pour un nettoyage plus profond du cuir chevelu. En tout les cas, mes boucles ont apprécié cette crème lavante pour sa douceur, sa facilité à démêler mes cheveux (et oui j’ai pu de nombreuses fois les démêler avec!) et la définition qu’elle leur a procuré.

Le shampoing hydratant 

J’ai acheté ce shampoing suite aux conseils de la fondatrice de la marque Bouclème sur le stand. Je cherchais à l’époque un shampoing clarifiant (je ne connaissais pas encore mon chouchou Build Up Buster) ou du moins un shampoing plus efficace que les no-poo que j’avais jusqu’ici l’habitude d’utiliser. J’ai donc utilisé ce shampoing une semaine sur deux en alternance avec la crème lavante pendant un petit moment. Ce shampoing a un aspect très liquide, un peu transparent et ne mousse pas non plus ou alors très peu. Il nettoie un peu mieux que la crème lavante mais ne m’a pas convaincu en terme de nettoyage profond du cuir chevelu. J’ai d’ailleurs parfois constaté un effet un peu asséchant sur mes cheveux. Pour contrer cet effet asséchant, j’ai avec le temps trouvé une technique que mes cheveux ont apprécié : l’utiliser en premier shampoing puis après rinçage appliquer directement la crème lavante en deuxième shampoing. J’ai depuis le temps finis ce shampoing mais ne le rachèterai pas.

Le conditioner 

 

La crème lavante m’ayant souvent permis de démêler mes cheveux, j’avoue rarement avoir utilisé cet après-shampoing en tant qu’après shampoing. Les fois où je l’ai utilisé en tant que tel, je l’ai cependant trouvé agréable par sa texture, bien efficace et toujours pu démêler mes cheveux très rapidement. J’ai adoré l’utiliser en leave-in avant application d’une crème ou d’un gel ou parfois même en masque profond les fois où je n’avais pas le temps d’en appliquer un autre. En comparaison avec mon conditioner chouchou de DevaCurl, il est quand même loin derrière. Je l’ai finis aujourd’hui et ne pense pas le racheter.

 

La crème de soin bouclante

Cette crème, je l’ai acheté à la dernière édition de la NHA il y a bientôt deux mois et je crois que c’est le produit que j’avais le plus hâte de tester. J’en ai tellement entendu de bien sur les réseaux qu’il me tardait de savoir si elle rendrait mes boucles aussi folle que ma SuperCream. Verdict ? Je l’adore ! J’ai encore quelques tests à faire avec elle mais elle fait partie des crèmes bouclantes que je préfère. En utilisation seule, elle m’a permise d’avoir des cheveux à la fois définis et volumineux (ce qui n’est pas gagné avec mes cheveux fins). J’ai pu arriver jusqu’à J+4 sans avoir à rafraîchir mes boucles. En utilisation avec applications d’un gel derrière elle m’a également convaincu. Elle n’a toutefois pas réussie à détrôner la SuperCream mais je te la recommande 100 fois si tu cherches une bonne crème bouclante et hydratante.

 

Le gel 

Ce gel m’a à moitié convaincu et j’ai d’ailleurs du mal à le finir depuis que je l’ai acheté. J’ai fait plusieurs tests depuis un peu plus d’un an : en utilisation seul, en compléments d’autres produits, le jour du shampoing, pour rafraîchir dans la semaine etc. En utilisation le jour du shampoing il a parfois rendu mes cheveux un peu trop collants et poisseux et ne m’a pas permis d’atteindre plusieurs jours sans avoir à rafraîchir mes boucles. Il les a même parfois rendu un peu secs, crée des frisottis et ne définis pas mes boucles comme je le souhaite. En milieu de semaine pour redéfinir les boucles ou les réhydrater il est cependant pas mal. Je ne suis donc pas hyper satisfaite de ce gel, n’arrivant déjà pas à le finir je ne pense malheureusement pas le racheter.

Le masque capillaire 

Tout comme la crème, j’avais beaucoup entendu parler de ce masque et avait trop hâte de le tester. Résultat : je l’adore aussi ! Je tiens à préciser que je suis très dure en soin profond. Le soin doit être assez riche, glissant et hydratant pour permettre à mes boucles d’être assez nourries pour la semaine. Il y a des tonnes de masques sur le marché chez qui j’ai du mal à retrouver toutes ces qualités. Celui de Bouclème rempli pour moi toutes les cases. Il peut être utilisé de 3 façon : en pré-poo, en soin profond ou en leave-in pour réparer des cheveux très secs. Pour le moment je ne l’ai seulement utilisé qu’en soin profond. Je vous donnerai des nouvelles si jamais je l’utilise autrement 🙂

Quelques-uns de mes résultats avec Bouclème  ces derniers mois :

    

 

Aujourd’hui, avec toute la gamme Bouclème :

Un peu déçu par le manque de définition et les frissotis aujourd’hui sans doute dû au gel utilisé en dernier et qui comme je vous l’expliquais ne convient pas vraiment à mes cheveux.

Où les acheter ?

Tu peux te les procurer sur les sites suivants :

 

Et toi tu connaissais la marque Bouclème ? Quels sont tes produits préférés ?

 

À bientôt !

M.

TwitterInstagramYoutube

 

Share: