Tu souhaites adopter une routine naturelle mais ne sais pas par où commencer ? Tu es en période de transition et perd déjà patience ? Pas de panique je suis moi aussi passée par là et vais te donner les clés pour un retour au naturel réussi.

Le passage au naturel, est-ce pour moi ?

Avant de te donner les différentes clés d’un passage au naturel réussi, tu ne sais peut être pas exactement si c’est ce qu’il te faut ?

Tu devrais normalement te reconnaître dans une de ces catégories :

  • Bien souvent, on souhaite passer au naturel pour retrouver la texture de ses cheveux bouclée, traitée chimiquement ou lisser au fer à lisser, ou via des lissages brésiliens pendant des années.
  • Dans certains cas, les cheveux n’ont pas été lissés ou peu et on veut simplement utiliser des produits plus doux pour répondre à des problématiques telles que  :

« Mes cheveux ne poussent pas assez vite »

« Mes pointes sont sèches »

« Je souhaite arrêter de me laver les cheveux tous les jours mais ils graissent trop vite »

«  Mon cuir chevelu est trop sensible, j’ai des pellicules »

Dans la plupart des cas, on appartient au deux catégories. Et c’était mon cas il y a 4 ans et demi :

About my curls - 2014

La période de transition

La période de transition, c’est le passage obligatoire du passage au naturel. Personne ne peut sauter cette étape et passer directement au naturel, ce serait trop beau.

Pour passer au naturel sans catastrophe, la première étape c’est de te débarrasser des produits chimiques que tu as chez toi pour te tourner vers les bons produits. Pour t’aider à choisir de bons produits naturels, voici deux articles que je te conseille de lire :

Maintenant que tu sais comment choisir les bons produits. Tu te demandes sans doutes :

Quels sont les produits dont mes cheveux ont besoin ?

Cette étape est hyper importante. Il y a tellement de produits en vente dans le commerce qu’on peut vite se perdre.

Si tu es présente sur Instagram, c’est une mine d’or pour ton retour au naturel mais il est aussi facile de tomber dans des pièges et la surconsommation. Je m’explique :

  • Tu dois certainement voir passer des tonnes de produits qui te donne envie car des filles qui te ressemblent les utilisent.
  • Tu dois aussi voir que beaucoup de filles qui passent au naturel se lancent dans des soins maison et achètent tout un tas de poudres, huiles, actifs et compagnie ou mettent du yaourt, du miel en encore de la banane dans leurs cheveux.

Mon plus grand conseil : ne cèdes pas tout de suite à la tentation. Ça peut soit être bénéfique si tu as de la chance sois très vite te décourager.

Ce qu’il te faut dans un premier temps, c’est débarrasser ton cuir chevelu de tous les ingrédients nocifs ou résidus accrochés. Pour cela, il te faut faire ce qu’on appelle un shampoing clarifiant ou une détox capillaire.

Pour faire un shampoing clarifiant,  tu peux :

  • Sois acheter un shampoing clarifiant tout prêt qui fera très bien  le job. En voici deux exemples (il  te suffit de cliquer sur la photo pour être redirigé vers le produit)
Shampoing clarifiant - nappy queen
Shampoing clarifiant - Noire O Naturel
  • Sois préparer ta propre recette si tu as un peu de temps devant toi. Pour cela, l’argile verte est pour moi la meilleure des techniques. La recette est très simple. Je t’explique comment faire ici.

À mes début, je ne faisais aucune recette maison et me contentais d’utiliser des produits tout prêts. À toi de voir ce qui te convient le mieux.

Tu auras ensuite besoin des produits suivants :

  • Après-shampoing/conditioner
  • Masque hydratant et fortifiant
  • Produit coiffant : le leave-in pour définir tes boucles
  • Gel pour pour maintenir la définition et l’hydratation au cours de la semaine
  • Après 2,3 shampoings clarifiants, il faudra que tu repasses à un shampoing doux. 

Tu trouveras ici la liste de mes favoris 2018 pour chacun des produits mentionnés.

Facultatif : afin de nourrir tes cheveux et limiter la casse avant ton shampoing, tu peux aussi acheter des huiles pour faire ce qu’on appelle un bain d’huile. Il est à appliquer la veille ou une heure avant le shampoing. Je te conseille celui-ci.

Les accessoires qui peuvent t’aider : 

  • Une serviette en micro-fibre pour t’aider à sécher tes cheveux en douceur

Towel

 

  • Un bonnet ou une taie d’oreiller en satin pour protéger tes bouclettes la nuit
Taie d'Oreiller - Curlista
  • Pour démêler tes cheveux et redessiner tes boucles :  une brosse Tangle Teezer ou Denman Brush
Tangle Teezer
Denman Brush
  • Pour attacher tes cheveux sans les casser un chouchou en satin ou elastique en spirale
Chouchou Satin
Elastique spirale
  • Un spray pour rafraîchir tes cheveux sans avoir à te remouiller toute la tête
Spray Bottle
  • Un bonnet chauffant pour faire poser tes soins
Bonnet chauffant

Pour acheter tous ces accessoires et produits, mes e-shop préférés sont :

Il est parfois nécessaire de couper ses cheveux pour repartir à 0

C’est une décision parfois difficile mais pour beaucoup inévitable pour retrouver de beaux cheveux. Les lissages et les colorations chimiques sont irréversibles. Un cheveux cassé ne pourra pas devenir de nouveau fort sans être coupé. Il faut couper tout ce qui est abîmé pour que les soins puissent agir de façon plus efficaces.

Quand on a les cheveux bouclés, il est préférable de se couper les cheveux sur cheveux secs et non mouillés comme la plupart des coiffeurs le font.

Couper des cheveux bouclés sur cheveux secs c’est prendre le risque d’avoir les cheveux bien trop courts, des irrégularités voir souvent des trous.

En coupant sur cheveux secs, la texture de nos cheveux est plus respectée et le rendu maîtrisé.

Il existe plusieurs coiffeurs spécialisés dans cette technique. Si tu te trouves en région parisienne, je te recommande le salon BAZ.IC

Photo prise lors d’une coupe sur cheveux secs à Londres.
Je te raconte mon expérience ici.

 

Et enfin… il te faudra faire preuve de patience

 

Le passage au naturel n’est pas toujours facile.

Tu n’obtiendras peut être pas le résultat souhaité tout de suite. Trouver une routine adaptée et les produits qui te correspondent prend du temps. Comme pour les produits chimiques, les produits naturels qui fonctionnent pour les unes ne fonctionneront peut être pas forcément pour les autres. Cela ne veut en aucun dire que tu n’es pas faites pour le naturel mais plutôt que tu as besoin de plus de temps pour tester d’autres choses, te poser les bonnes questions, être à l’écoute de tes cheveux, trouver les bons gestes et la bonne routine. J’insiste sur ce point car j’ai souvent entendu ce genre d’excuses…

Je compare souvent ça un régime. Vous allez me dire que ce sont deux choses différentes et oui c’est vrai mais ces deux choses ont des similitudes ! Quand on commence un régime, c’est difficile mais le plus dur c’est de s’y mettre. On arrive à se stabiliser en mangeant équilibré, trouvant une bonne routine et en faisant aussi du sport. Si on décide de manger fast-food tous les jours, on y arrivera pas malgré tous les efforts fournis au départ.

Pour les cheveux, c’est pareil ! Si vous continuez de vous les lisser, utiliser des produits chimiques etc. vous ne ferez que rallonger votre période de transition et vous décourager. Ne vous comparez pas trop non plus à toutes les filles sur les réseaux. Ça peut aider mais aussi vous décourager car on en est pas toutes au même stade de la transition. Bref, vous avez compris (j’espère) le sens de ce que je voulais dire : avec de la volonté et les moyens on peut toutes y arriver !

Il n’existe pas de produits miracles, ni de beaux cheveux sans efforts. Toutes les filles au naturel qui ont les cheveux dont tu rêves sont aussi passé par là.

  • Prends des photos de ton évolution régulièrement, par exemple une fois par semaine après chaque shampoing. J’ai gardé ce rythme et suis toujours impressionnée de voir mes progrès même après plus de 4 ans au naturel. Voir ton évolution te motivera encore plus à ne pas lâcher.
  • Note au fur et à mesure tout ce que tu fais : ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
  • Si l’envie de changer de tête te démange, il existe de très jolies coiffures protectrices.

Si tu as besoin d’encore plus de motivation et d’en parler à d’autres personnes qui vivent ou ont vécu la même chose que toi :

  • Il existe aussi des groupes d’entraides sur Facebook pour échanger :

 Les décomplexés de la boucle – conseils cheveux bouclés au naturel 

Crée il y a peu par Laureen que tu connais peut être sous le nom de La Belle Boucle

Cheveux bouclés et frisés au naturel 

Crée par Biotytips qui blogue depuis pas mal d’années

  • Tu peux me suivre sur Instagram où je partage régulièrement mes astuces,conseils, coup de cœur etc. Si tu as des questions je suis aussi disponible par ce biais pour te répondre.
  • Si tu n’es pas présente sur Instagram, tu peux aussi me poser tes questions directement en commentaires ici, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Vous avez désormais toutes les infos entre vos mains pour un retour au naturel réussi. J’espère que cet article vous aidera 🙂

À bientôt !

Twitter – Instagram – Youtube

Share: