Oui je sais… on est déjà en 2019 mais on est seulement le 3 janvier et avant de me lancer dans mon premier wash day de l’année, je me devais de partager mes favoris 2018 avec vous !

Cette année a été folle pour moi coté produits capillaires…

J’essaye toujours de me dire que je vais consommer moins. Au final ça n’a pas été le cas mais je suis contente de vous dire que j’ai consommé plus mais mieux héhé.

Ce que j’entends par « mieux », c’est à dire que j’ai, cette année, essayé de finir/donner/vendre* tous mes produits contenant encore quelques ingrédients chimiques pouvant avoir de mauvais effets pour toi et moi mais aussi pour la planète.

Je me suis au fur et à mesure de l’année tournée vers des compositions 100% clean. Début 2018, je me concentrais surtout sur des produits sans silicones, sulfates et parabens. Si d’ailleurs, tu ne le sais pas encore, cette information là est vraiment importante quand tu recherches un produit pour tes boucles. Il ne doit absolument pas contenir ces ingredients là qui sont vraiment nocifs pour tes cheveux.

Au fil de l’année, de mes envies et de l’approfondissement de mes connaissances, je me suis orientée vers des compositions plus propres. J’espère d’ailleurs pouvoir en 2019, vous proposer le même article avec des compositions irréprochables. Héhé, gros challenge !

Je vais donc sans plus attendre vous présenter mes favoris par catégorie :

    • Meilleur shampoing
    • Meilleur après-shampoing
    • Meilleur masque tout prêt et aussi maison
    • Meilleur Leave-in ou crème
  • Meilleur gel

Pour chacun des produits, tu trouveras une capture d’écran de la composition analysée via la Vérité sur les cosmétiques qui est selon moi la source la plus fiable pour analyser les produits.

Les ingrédients sont sur ce site notés sous forme de smiley dont voici la légende :

Notation La Vérité sur les cosmétiques

Lorsque mon coup de cœur n’est pas complètement clean, j’ai choisi de vous proposer une alternative plus saine avec la même efficacité ou presque. L’idée de cet article c’est de vous montrer qu’on apprend tous au fur et à mesure mais aussi qu’il existe toujours des produits plus propres et aussi efficaces vers lesquels nous pouvons nous tourner.

Je ne vais pas rentrer dans le détail des ingrédients pouvant être nocifs pour nous ou la planète car l’article est déjà très long. En revanche, vous trouverez en fin d’article différents liens sur le sujet.

Meilleur shampoing 2018 

Selon nos envies, choix, il existe dans le monde des cheveux bouclés (et pas que d’ailleurs) différentes types de techniques pour nous laver les cheveux : les poudres, le shampoing doux, le shampoing clarifiant, le shampoing solide, le co-wash ou no-poo. Héhé je sais ça fait beaucoup !

En ce qui me concerne, je suis adepte du shampoings doux (ou co-wash/no-poo), clarifiant et solide. Je suis encore trop novice dans le game des poudres lavantes pour vous en parler mais qui sait… J’en ferai peut-être une catégorie en 2019 !

Mon coup de coeur 2018, c’est le shampoing hydratant, hibiscus, aloe vera et karité de la marque Elfy Naturals. Si vous n’êtes pas nouvelles sur mon blog, je vous en parlais il n’y pas si longtemps ici 

Shampoing Hydrapousse

Ce shampoing je l’adore, il hydrate mes cheveux en profondeur, les définis dès le premier shampoing, je ne vous parle même pas de la douceur qu’il apporte à mes boucles et de l’odeur. J’en suis totalement fan !

Côté composition, c’est là que ça vient un peu se compliquer : il y a mieux (mais aussi tellement pire)…

A noter que les 5 premiers ingrédients sont les plus importants dans la composition d’un produit. C’est en effet, ceux qui sont présents en plus grosse quantité.

Composition - Shampoing Hydrapousse

J’adore ce shampoing mais ne pense malheureusement pas le racheter en 2019 pour ces quelques ingrédients chimiques qui laissent à désirer (même si en petites quantités). Il reste tout de même l’un de mes favoris pour son efficacité !

Heureusement, cette année, j’ai un deuxième coup de coeur pour le shampoing solide de la Kaz Naturelle

Shampoing Solide La Kaz Naturelle

C’est le premier shampoing solide que j’ai utilisé cette année et je l’aime vraiment beaucoup. Contrairement a beaucoup de shampoing naturel, il mousse beaucoup. Mes cheveux sont à chaque utilisation parfaitement lavés.  J’ai à chaque fois cette sensation de cuir chevelu rafraîchis. L’odeur est agréable et mes cheveux ne s’emmêlent pas du tout.

Si tu souhaites en savoir plus sur ce shampoing et les shampoings solides en général, je t’invite à lire l’un de mes précédents articles ici.

La composition du produit est très simple et 100% naturelle. Il contient : des tensio-actifs solides d’origine végétale, de l’huile de coco BIO,  et du beurre de karité brut non raffiné issu du commerce équitable.

Concernant le shampoing clarifiant, mon coup de coeur 2018 se porte vers l’argile Montmorillonite qui détoxifie mon cuir chevelu à merveille. Pour tout savoir sur cette argile et les différentes méthodes de clarifications,  je t’invite à aller lire mon article sur la clarification ici.

Meilleur après-shampoing 2018

Pour cette catégorie, j’ai eu énormément de mal à trouver « mon favori » car j’utilise très peu d’après shampoing et ce pour plusieurs raison.

La première, c’est que par souci de temps et bien souvent d’efficacité, je préfère démêler mes cheveux directement avec un masque. La deuxième, c’est que j’ai la chance d’utiliser des shampoings doux qui me permettent souvent de démêler mes cheveux. La troisième raison rejoint la première, j’ai toujours eu du mal à trouver un après-shampoing faisant vraiment mieux le job qu’un masque à l’exception de celui que je vais vous présenter et de son alternative plus clean.

Le conditioner « One condition-Decadence » de la marque DevaCurl : 

Devacurl - Decadence

Je l’aime trop, il est vraiment magique, grâce à lui mes cheveux sont toujours démêlés en un rien de temps, il leur apporte douceur, brillance, définition, je peux même si je le souhaite l’utiliser seul pour hydrater mes cheveux au cours de la semaine. C’est LA valeur sûre si je veux prendre soin de mes cheveux. Sauf qu’il y a un MAIS vous vous en doutez sinon ce n’est pas marrant. Sa composition n’est pas 100% naturelle.

Composition DevaCurl


Sans rentrer dans le détail, pour les smiley qui tirent la tronche : ce sont des conservateurs chimiques, pas cool pour l’environnement et parfois allergènes.


Si vraiment je dois choisir un après shampoing, celui que j’ai bien aimé cette année, c’est le conditioner de la marque Bouclème :

Boucleme - conditioner

Je l’ai aussi utilisé en tant que leave-in avant application d’une crème ou d’un gel. Il fait bien le job. En comparaison, avec celui de DevaCurl, pour être honnête il n’y a pas autant de magie mais il est plutôt cool.

Voici l’analyse de la composition :

Compo - Boucleme - conditioner


Il manque un ingrédient que je n’ai pas pu trouver sur le site : Hydroxypropyltrimonium Honey. D’après l’application INCI BEAUTY il fait partie de la famille des Amonium quaternaire (donc pas génial) mais il arrive en fin de liste des ingrédients du produit.


Meilleur masque 2018 

Bon, on va être confronté au même problème haha. Mon masque préféré 2018 et de tous les temps (oui carrément!) c’est le masque Melt Into Moisture de DevaCurl.

Melt into moisture

J’ai essayé des tonnes de masques et c’est celui qui a le plus fonctionné sur mes cheveux (si je ne compte pas les poudres ayurvédiques) seulement voilà tu t’en doutes, comme pour les après-shampoings il y a un MAIS la composition de ce produit n’est pas irréprochable :

Compo - Melt into moisture

Après l’avoir fini, j’ai trouvé une alternative de meilleure composition et presque tout aussi efficace, c’est mon autre produit favoris, le masque hydratant de la marque Bouclème (dont je vous avait déjà parlé ici )

Boucleme - masque

Il peut être utilisé de 3 façon : en pré-poo, en soin profond ou en leave-in pour réparer des cheveux très secs. Il fait parfaitement le job et je vous le recommande à fond.

Rien à signaler à propos de la composition :

Compo - masque Boucleme

Si tu aimes préparer tes soins maison avec des poudres ayurvédiques, je suis obligée de te partager ma recette préférée qui apportera, force, volume, hydratation et brillance à tes cheveux. Je te donne toutes les infos ici 

Meilleur leave-in/crème 2018

Il faut se le dire, le leave-in et/ou la crème sont indispensables à notre routine de curly girl. C’est notre arme secrète qui va permettre de definir nos boucles pour plusieurs jours. Cette année, j’ai un GROS coup de coeur pour le leave-in « Eight » de la marque Jim and Henry.

Leave in jim + henry

Il définit mes cheveux à merveille, je ne suis même pas obligé d’utiliser un gel après pour fixer la tenue. Il fait le job à lui tout seul. Il rend les cheveux hyper brillants, hydrate à fond et sent super bon. Il est composé de seulement 8 ingrédients d’où son nom « Eight ».

Malheureusement, en faisant mes recherches pour cet article, je viens de me rendre compte que la marque vient d’ajouter une info à la composition qui n’était à l’époque où j’ai reçu ce leave-in pas présente. Il contient un conservateur chimique : le Phoenoxytanol. Damn ! On y était presque ! Je vais devoir me trouver un nouveau favori pour 2019.

En attendant, voici la composition :

compo Leave in jim + henry

Ce n’était pas prévu, mais j’ai tout de même une alternative à ce coup de coeur qui est aussi l’un de mes produits favoris de 2018 : le leave-in de la marque OL’AFRO.

Leave in OLAFRO


Il est bien 100% clean et je t’en parle ici


Meilleur gel 2018

Pour cette catégorie, depuis mon passage au naturel, je suis fan du « Light Defining Gel » de la marque DevaCurl. Il me donne une définition de dingue. Qu’il soit utilisé en duo avec une crème ou seul. Seul souci, comme les autres produits de la gamme, il n’est pas clean. Pour celui-ci je vais vous épargner l’analyse de La Vérité sur les cosmétiques. Il contient (entres autres) des Polyquats.

Je suis toujours à la recherche du gel parfait, celui de la marque Bouclème est clean et fonctionne bien avec la crème de la même gamme. Cependant j’ai du mal à l’utiliser avec d’autres crèmes ou leave-in. J’en suis donc à moitié satisfaite.

Boucleme Gel

compo gel boucleme

Si tu aimes les tambouilles, j’ai un coup de coeur pour le gel de lin. Je te donne la recette ici

Si tu souhaites approfondir tes connaissances, éviter les pièges des compositions, je te propose de lire les articles ci-dessous qui pourront grandement t’aider :

*Je te disais en début d’article qu’en 2018, j’ai essayé de finir, donner ou vendre mes produits qui sont cracra ou que je n’utilise plus. Si acheter des produits neufs ou consommés en partie t’intéresse, j’en vends quelques uns sur mon compte Vinted ici.

Ça y est, tu sais tout sur mes favoris 2018 ! Si tu as lu mon article jusqu’ici, merci beaucoup et n’hésite pas à te manifester en commentaires, ça me fait toujours plaisir de vous lire 🙂

À bientôt !

aboutmycurls.com
Share: