Avec l’arrivée du froid, je n’avais qu’une envie ce dimanche : restée sous ma couette et vous ? J’en ai profité pour préparer une chantilly à base de mangue et karité qui peut être utilisée à la fois pour nourrir sa peau et ses cheveux. 

Comment l’utiliser ? 

Pour les cheveux : 

Cette chantilly sera parfaite comme soin nourissant avant shampoing pour protéger tes longueurs, prévenir les fourches et stimuler ton cuir chevelu pour activer la pousse. Elle peut aussi s’utiliser comme soin quotidien pour tes pointes si elles sont sèches. 

Pour savoir si tes cheveux ont besoin de nutrition et à quelle fréquence faire des soins nourrissants, je te conseille de lire cet article : Comprendre les besoins de ses cheveux

Pour le corps : 

Après la douche, cette chantilly est parfaite pour nourrir ta peau en profondeur, la faire briller et la rendre toute douce. 

Si tu souffres d’eczéma (avec l’eau calcaire ma peau sensible en fait régulièrement les frais), elle apaisera également tes démangeaisons et fera disparaitre tes plaques. 

Ma recette (super simple à réaliser) : 

Les ingrédients : 

  • Le beurre de karité : Riche en vitamines A, D, E et F ce beurre permet de protège, adoucit, soulage nourrit et revitalise aussi bien la peau que les cheveux. Si il y a bien un beurre que je te recommande d’avoir chez toi c’est celui-ci. 
  • Le beurre de mangue : Adoucissant et assouplissant, ce beurre permet d’apaiser la peau et de la prévenir du vieillissement. Egalement très nourrissant, il apporte de la brillance aux cheveux et est idéal comme soin des pointes. 
  • L’huile d’avocat : Nourrissante, protectrice et restructurante cette huile et l’allié des peaux sèches. Elle permet aussi de nourrir en profondeur et d’embellir les cheveux. 
  • Macérât huileux de Monoï : En plus d’avoir une odeur hyper douce et agréable qui rappelle l’été, ce macérât nourrit, renforce et apporte brillance aussi bien à la peau qu’aux cheveux. 
  • Fragrance délice de coco : Un doux parfum sucré qui rappelle la vanille et la noix de coco. 

Tous ces ingrédients sont disponibles sur les e-shop de Waam et Aroma zone

Les quantités : 

Pour remplir un pot en verre d’un peu plus de 100ml, il te faudra mélanger 6 cuillères à café de chacun des beurres végétaux et huiles. 

Comment la réaliser ?

Pour réaliser cette chantilly, Il suffit de faire fondre au bain-marie les 2 beurres puis d’ajouter les huiles. Je laisse ensuite reposer le mélange pendant une trentaine de minutes au réfrigérateur pour permettre à la texture de se solidifier.

J’utilise ensuite un fouet électrique durant une dizaine de minutes pour faire monter la chantilly. Et enfin j’ajoute la fragrance (30 gouttes) pour lui donner un doux parfum. Elle peut se conserver au moins 3 mois dans un endroit frais. Si tu souhaites prolonger la conservation, je te conseille d’ajouter une dizaines de gouttes de vitamine E que tu pourras retrouver chez Aroma Zone. 

Si jamais tu souhaites réaliser une chantilly avec d’autres ingrédients que ceux que j’ai utilisé c’est aussi possible. Il te suffit de remplacer les beurres, huiles et fragrance par ceux de ton choix tout en conservant les proportions.

Si tu souhaites voir les différentes étapes de ma recette en vidéo, rendez-vous ici (vidéo IGTV)

Alors, ça te tente ? N’hésite pas à commenter si jamais tu essaies aussi. Je suis curieuse de savoir si tu vas autant l’apprécier que moi ! 

À bientôt !

aboutmycurls.com
 
 
 
Share: