Lorsqu’on décide de s’éloigner des cosmétiques conventionnels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de produits proposés sur internet, blogs et compagnie. Lorsque j’ai fait le choix d’entretenir mes cheveux au naturel, je suis tombée dans beaucoup de pièges et j’ai pas mal galéré avant de trouver une marque et des produits correspondant à mes cheveux jusqu’à ce que je tombe enfin sur DevaCurl que je ne quitte plus depuis.

Pour celles qui n’ont pas encore entendu parler de cette marque, DevaCurl est une marque américaine célèbre crée par Lorraine Massey, auteur du livre Curly Girl : The Handbook que je conseille d’ailleurs de lire car c’est une vraie bible surtout pour celles qui débutent.

Si tu es à l’aise en anglais tu peux retrouver la version originale ici ou sinon en français ici  

Les produits proposés par la marque sont des produits sans sulfates, paraben et silicones. La composition exacte des produits est détaillée sur leur site.

Attention : Sans silicones, sulfates et parabens ne veut pas dire sans quats ou 100% naturel. La composition est donc à regarder attentivement pour chacun des produits. J’attire votre attention là dessus car DevaCurl est souvent considéré comme 100% naturel (ce que je croyais aussi et à tord) mais la marque ne joue pourtant pas là dessus et c’est en ça que vérifier la liste des ingrédients est important.

Personnellement, j’essaye d’éviter au maximum les quats quand je le peux. Un jour viendra où je n’en utiliserai probablement plus du tout, en attendant, les produits DevaCurl sont un très bon compromis.

Au départ, les produits DevaCurl étaient surtout connus pour le No-poo et le One Condition.  Aujourd’hui la marque propose de nombreux produits appartenant à 3 grandes « familles » : Cleanse & Condition, Style and Shape et Treatments 

CLEANSE & CONDITION : 

Il existe différents types de  No-poo et conditioner pour laver et démêler ses cheveux en douceur :

  • Le No-poo et One Condition Original – Pour tous types de boucles
  • Le Low-poo Delight et One condition Delight – Pour des boucles ondulées
  • Le No-poo Decadence et One Condition Decadence – Pour des cheveux très bouclés à frisés

J’utilise le No-poo Original ou Decadence en tant que shampoing classique. Après l’avoir rincé, j’applique directement le One Condition Original ou Decadence qui peuvent aussi être utilisés en tant que Leave-in pour plus d’hydratation. N’ayant pas les cheveux ondulés, je n’ai jamais testé la gamme Delight mais tu pourras retrouver différentes reviews sur le site de la marque.

Ce que j’en pense :

J’ai utilisé le No-poo Original pendant 2 ans et je l’adore ! Pourquoi ? JAMAIS, un shampoing n’avait autant hydraté et définis mes boucles de cette façon. Malgré la texture de crème, il lave les cheveux en profondeur et les rend tout doux avant même l’application du conditioner. Une fois le conditioner appliqué là c’est MAGIQUE : les cheveux sont démêlés en un rien de temps, doux et surtout parfaitement définis. J’ai longtemps utilisé ce no-poo jusqu’à ce que DevaCurl sorte en 2016 le duo Decadence qui est venu remplacer le duo Original car mes cheveux réclamaient encore plus d’hydratation dû à une coloration chimique. Si tes cheveux ont subi des colorations, traitements chimiques et manquent d’hydratation, le duo Decadence rendra encore plus heureuses tes bouclettes. J’ai beau testé de nombreux produits, je n’ai à ce jour pas trouver de produits aussi efficaces pour mes boucles que ces deux duos.

TREATMENTS

Pour hydrater et réparer les cheveux en profondeur, il existe 4 produits  :

  • Le Wash Day Wonder – Pour déméler les cheveux avant le shampoing

Démélez-vous vos cheveux avant le shampoing ? Avant de connaître le Wash Day Wonder, cela ne m’était jamais arrivé. Aujourd’hui je le fait une fois par semaine avant chaque shampoing. Sous la douche sur cheveux bien mouillés j’applique le produit par section et démêle mes cheveux. Une fois les cheveux démêlés, il ne faut pas le rincer tout de suite mais directement appliquer le shampoing et rincer le tout une fois le cuir chevelu nettoyé.

Il permet de réduire considérablement le temps et surtout le calver du démêlage qu’on redoute toutes. Grâce à cette merveilleuse j’arrive désormais à démêler mes cheveux en moins de 5 minutes. Il sent en plus de tout cela divinement bon.

Si tu veux voir en vidéo comment l’appliquer rendez-vous ici

  • Le Build Up Buster – Pour clarifier (se débarasser des résidus) ses cheveux

J’utilise un clarifiant à peu près une fois par mois pour nettoyer mon cuir chevelu en profondeur, me débarasser des résidus de produits, l’eau calcaire ou de la pollution. Ce sérum nettoyant formulé à base d’eau micellaire répond parfaitement à ce besoin. Je n’ai en revanche aucun point de comparaison avec d’autres produits de ce type car c’est le seul shampoing clarifiant que j’ai à ce jour testé. D’après la marque, tu peux aussi l’utiliser en tant que shampoing régulier une fois par semaine. Les avant-après ce sérum sont assez bluffant. Voici le mien :

  • Le Melt into Moisture – Masque hydratant

Celui-ci c’est mon MASQUE préféré ! J’ai essayé des tonnes de masques capillaire depuis 4 ans et celui-ci a vraiment un effet magique sur mes cheveux. Il les rend incroyablement doux, brillant et définis. Il glisse tout seul sur les cheveux et sent en plus super bon. Je saute souvent l’étape du conditioner pour déméler mes cheveux avec, tellement je l’aime. Il peut être laissé poser 20 minutes sous bonnet chauffant. Attention, si tu as l’habitude de laisser poser ton masque toute une nuit, la marque ne le recommande pas pour celui-ci.

  • Le Deep Sea Repair – Masque hydratant protéiné

Le Deep Sea Repair est un soin réparateur recommandé pour des boucles ayant été fragilisées par des sources de chaleurs, traitement chimiques, colorations etc.

Il permet de renforcer la fibre capillaire en profondeur. Je l’utilise en général une fois par mois après mon shampoing clarifiant. Même consignes que pour le Melt Into Moisture, ce masque est à laisser poser 15-20 minutes sous bonnet chauffant et jamais toute une nuit.

Pour encore plus d’effets la marque conseille de mélanger les 2 masques ensemble.

Je te montre comment je fais  ici

STYLE & SHAPE  : 

Pour définir les boucles après les avoir lavées, hydratées et soignées en profondeur DevaCurl propose au total 12 produits (oui je sais c’est ENORME !). Je n’ai pas eu encore la chance de tous les tester et ne vais pouvoir te présenter que ceux que je connais mais si ça t’intéresse tu peux retrouver ces 12 produits ici

  • La SuperCream – Pour définir les boucles

C’est le produit dont je ne peux plus me passer. Cette crème donne une définition incroyable à mes cheveux et me permet de  garder des boucles sans frittotis jusqu’au prochain shampoing.  Je l’utilise de plusieurs façons :

  1. Après avoir rincé mon masque profond, je l’applique sur cheveux bien mouillés à l’aide de ma demamn brush ou de la praying hand method seule ou suivi d’un gel. Puis je froisse mes cheveux entre mes mains pour enlever l’excédent d’eau et activer les boucles.
  2. Pour rafraichir mes boucles au cours de la semaine – Je te montre comment ici
  • Le Light Defining Gel – Pour définir les boucles

Ce gel léger permet de fixer la définition des boucles après l’application d’une crème bouclante ou seul pour réactiver tes boucles au cours de la semaine. C’est mon sauveur en cas de frisottis ou de bad hair day.  Il a en plus l’avantage de ne pas coller et n’a pas du tout d’éffets cartonnés comme peuvent l’avoir certain gel.

  • Le Mist-er Right – Dream curl Refresher

Ce produit permet de raffraichir les boucles et éliminer les frisottis au cours de la semaine sans mouiller à nouveau tes cheveux. Je l’ai acheté au tout début de mon passage au naturel mais n’ai jamais vraiment été convaincue par ce produit. Il a toujours rendu mes cheveux poisseux et collant, je l’ai donc vite abandonné. Si jamais tu l’as testé, n’hésite pas à me faire ton retour en commentaires.

Résultats obtenus avec la SuperCream et le Light Defining Gel 

Les produits DevaCurl sont assez coûteux et compris entre 19 et 40 euros par produits.

Tu peux te les procurer sur les sites suivants :

Pour ma part, je passe souvent commande sur le site de Lumibeauty où les produits sont moins chers que les deux autres sites.

Voilà ! Je crois t’avoir tout dit (ou presque mais je te réserve la surprise pour un prochain article) Si tu cherches une routine complète, assez clean et efficace je te la recommande vraiment. Si tu as déjà tester, ou teste la marque suite à cet article n’hésite pas à commenter pour me dire ce que tu en penses !

 

Share: