Je ne sais pas vous mais ce qui me manque le plus depuis mon retour au naturel ce sont les petits reflets dorés que je pouvais avoir grâce aux décolorations.
Ces dernières semaines j’ai fait quelques tests et pu trouver quelques alternatives naturelles pour éclaircir ses cheveux naturellement que je suis contente de pouvoir vous partager aujourd’hui !
Les poudres éclaircissantes
Je me répète mais les poudres de plantes c’est vraiment la vie. Elles ont tellement de bienfaits que je n’ai pas été surprise de découvrir que certaines d’entres elles ont un pouvoir éclaircissant. Parmi celles que j’ai testé il y a :
- Le Raphontic : c’est la plante par excellence pour apporter des reflets dorés et donner de l’éclat aux cheveux châtains et blonds. Elle peut s’utiliser de plusieurs façons : en macérât, en infusion ou dans des masques en association avec certains hennés ou d’autres poudre de plantes.
- Le Curcuma : en plus d’apporter souplesse et brillance aux cheveux, il donne des reflets lumineux aux cheveux châtains et blonds. Il s’utilise également dans des masques en association avec d’autres poudres de plantes.
- La Cannelle : elle contient de l’enzyme, un « peroxydase naturelle » qui détruit la mélanine par oxydation et lui donne un pouvoir éclaircissant sur les cheveux châtains et blonds. Elle accentue aussi les reflets roux. Comme le Raphontic et le Curcuma elle s’utilise en infusion ou en mélange avec d’autres poudres de plantes
- Le Kachur Sugandhi : en plus d’apporter du volume et de la brillance, elle permet en association avec d’autres poudres éclaircissantes d’apporter encore plus de reflets
D’autres poudres comme la poudre de citron, la camomille, la vitamine C, la rhubarbe, le gingembre etc. permettent également d’éclaircir.
3 recettes pour éclaircir ses cheveux naturellement :
J’ai testé pas mal de choses ces dernières semaines et 2 recettes ce sont vraiment démarquées.
Recette n°1 : un mélange éclaircissant tout prêt de la marque Henné paradise
Composé de 5 poudres de plantes : Kachur Sughandi, Rhapontic, Ashwagandha, Camomille, Citron
J’ai suivi à la lettre les indications du site pour la recette :
- La dose de KRACC5
- Un yaourt (on peut remplacer par une base neutre ou un après-shampoing)
- 2 cuillères à soupe de henné neutre (facultatif)
- De l’eau chaude
- Le jus de 2 gros citrons pour encore plus d »effets (facultatif)
Temps de pose minium : 4h
Plus on laisse poser le soin, plus il est efficace.
Comme pour les colorations végétales il faut laisser ses cheveux tranquilles pendant 48h. Quand je dis « tranquille » c’est à dire ne pas les laver et n’appliquer aucun produits coiffant après avoir rincé le soin. Si tu as peur que tes cheveux soient secs, tu peux appliquer un peu de leave in ou crème coiffante mais c’est tout. C’est ce qu’on appelle la période d’oxydation : période pendant laquelle la couleur peut encore évoluer.
Une fois la période d’oxydation passée et dès la première application, ça a donné ce résultat assez impressionnant au soleil :
Recette n°2 : un mélange maison de poudres de plantes
Ma recette :
▪️3 cuillères à soupe de Raphontic : apporte des reflets dorés. En pose longue ou en association avec différents henné il peut donner des reflets roux.
▪️3 cuillères à soupe de Kachur Sugandhi
▪️1 cuillère à soupe de Curcuma
▪️1 cuillère à soupe de Henné neutre
▪️De l’eau chaude jusqu’à obtention d’une texture homogène
▪️1 cuillère à soupe d’Après-Shampoing
Cette recette m’a permis d’éclaircir un henné qui m’avait un petit peu trop foncé les cheveux et niveau reflets ça donne ça :
Recette n°3 : Hénné gloss éclaircissant
▪️ 5 cuillères à soupe de Henné neutre
▪️ 5 cuillères à soupe de Raphontic
▪️De l’eau chaude jusqu’à obtention d’une similaire à celle d’un yaourt
▪️Une cuillère à soupe de la crème à tout faire d’Aroma zone.
Pour voir les différentes étapes de la recette et le résultat en vidéo :
Voilà pour mes astuces ! Ça vous tente ? Si vous avez des astuces pour éclaircir vos cheveux naturellement n’hésitez pas à les partager en commentaires !
La plupart des poudres mentionnées dans cet article sont dispos sur les sites de Aroma Zone ou Henné Paradise.
Vous pouvez également retrouver d’autres recettes éclaircissantes sur l’application Chap Chap.
A bientôt !
Bonjour merci pour cet article, je me suis laissé tenter par le mélange éclaircissant henné paradise. Merci pour cette revue bisous
Hello! Trop bien, j’espère que tu obtiendras le résultat que tu veux !!
Bonjour,
Tout d’abord je voulais te remercier pour tes précieux conseils.
Je suis au naturel depuis 1 an maintenant, plus de couleur, lissage, produits chimique.
Je fais des soins poudres et des hennés car j’ai pas mal de cheveux blancs. Je fais mon Henné juste sur mes racines, j’ajoute une cuillère de kracc5 depuis peu pour éviter de foncer ma couleur mais les anciennes couches de hennés ont quand même foncer ma couleur de base.
Je fais aussi le kracc5 mélangé à du Henné neutre et j’ajoute du citron et du miel pour mes longueurs.
Est-ce que tu mets que du citron ou tu ajoute un peu d’eau avec?
Je vais essayer ta recette et voir ce que ça donne sur mes cheveux. Je suis metisse franco-senegalaise, mes cheveux sont de type 4a. J’ai fais un big chop en août dernier, je ne supportais plus d’avoir 2 textures. Voilà pour le petit roman, je te remercie d’avoir pris le temps de me lire. Je te souhaite une très belle journée.
A bientôt
Clara
Hello Clara,
Avec plaisir pour les conseils ! Dans ma recette je mets bien de l’eau oui 🙂
Attention, quand on utilise du miel et du citron ensemble apparemment ça « annule » l’effet éclaircissant !
A bientôt !!!
Bonjour,
est-il possible d’appliquer le KRACC5 seulement sur des mèches pour obtenir un effet balayage ?
Merci pour tes conseils !!
Hello,
Oui je pense que tu peux 🙂
Bonjour,
Je serais intéressée par le Kracc5 de henné paradise.
Mais je me demande si c’est possible de le poser sur des cheveux colorés (ombré miel).
Et si c’est possible de se refaire des colorations chimiques après avoir fait ce soin ? Merci.
Hello,
Oui c’est possible mais je ne peux pas du tout te garantir le résultat que tu auras !
En tous les cas l’éclaircissement ne sera pas aussi puissant qu’une coloration chimique. Et oui tu peux refaire des couleurs chimiques après si tu le souhaites.
Bonjour, je suis au henné depuis 6 mois. J’ai démarré mon premier henné sur une base châtain clair doré . Je suis d’échecs en échecs a cause de mauvais conseil de la présentation Anaswina sur youtube. Elle m’a prescrit une pause de 3 hres de marron/chocolat et je suis ressortie brune. Ensuite elle m’a prescrit une détox argile rose puis un noisette caramel 3 hres de pose, je suis toujours brune. Aujourd’hui elle me propose des masques de citron, je suis toujours brune. puis elle me propose un henné blond doré pour éclaircir.C’est du grand n’importe quoi. Je dois absolument éclaircir . Je vous remercie vraiment pour votre aide. Comment faire pour éclaircir l’indigo qui a plombé mon cheveux ?
Quel est le meilleur masque pour moi.
Bien à vous . Brigitte
Mince ! J’espère que vous avez pu trouver la solution depuis… Sinon je vous conseille de faire plusieurs clarifications à base d’argile verte et de retenter un mélange pour éclaircir comme ceux proposés dans mon article.
Hello,
je suis tombé sur ton site et j’aurais besoin d’aide stp.
Je suis blonde naturelle, mais depuis 2 ans, je fais des balayages.
A ce jour, je souhaite éclaircir mes cheveux sans reflets dorés, cuivrés.
Je me suis mise au shampoing poudres ( poudre d’orange , amla, guimmauve ) je voulais savoir si je pouvais rajouter du citron pur dedans et de l’hydrolat de cammomille pour eclaircir ? Quand penses-tu ? j’ai très peur du henné. je voudrais juste éclaircir mes racines qui sont blond cendré.
merci beaucoup.
Hello Céline,
Tu peux tout à fait ajouter du citron pur et de l’hydrolat de Camomille. Ces actifs ont un pouvoir éclaircissants 🙂