BLOG_éclaircir

Je ne sais pas vous mais ce qui me manque le plus depuis mon retour au naturel ce sont les petits reflets dorés que je pouvais avoir grâce aux décolorations.

Ces dernières semaines j’ai fait quelques tests et pu trouver quelques alternatives naturelles pour éclaircir ses cheveux naturellement que je suis contente de pouvoir vous partager aujourd’hui !

Les poudres éclaircissantes 

Je me répète mais les poudres de plantes c’est vraiment la vie. Elles ont tellement de bienfaits que je n’ai pas été surprise de découvrir que certaines d’entres elles ont un pouvoir éclaircissant. Parmi celles que j’ai testé il y a :

  • Le Raphontic : c’est la plante par excellence pour apporter des reflets dorés et donner de l’éclat aux cheveux châtains et blonds. Elle peut s’utiliser de plusieurs façons : en macérât, en infusion ou dans des masques en  association avec certains hennés ou d’autres poudre de plantes.
  • Le Curcuma : en plus d’apporter souplesse et brillance aux cheveux, il donne des reflets lumineux aux cheveux châtains et blonds. Il s’utilise également dans des masques en association avec d’autres poudres de plantes. 
  • La Cannelle : elle contient de l’enzyme, un « peroxydase naturelle » qui détruit la mélanine par oxydation et lui donne un pouvoir éclaircissant sur les cheveux châtains et blonds. Elle accentue aussi les reflets roux. Comme le Raphontic et le Curcuma elle s’utilise en infusion ou en mélange avec d’autres poudres de plantes
  • Le Kachur Sugandhi : en plus d’apporter du volume et de la brillance, elle permet en association avec d’autres poudres éclaircissantes d’apporter encore plus de reflets 

D’autres poudres comme la poudre de citron, la camomille, la vitamine C, la rhubarbe, le gingembre etc. permettent également d’éclaircir.

3 recettes pour éclaircir ses cheveux naturellement : 

J’ai testé pas mal de choses ces dernières semaines et 2 recettes ce sont vraiment démarquées.

Recette n°1 :  un mélange éclaircissant tout prêt de la marque Henné paradise

henné paradise

Composé de 5 poudres de plantes :  Kachur Sughandi, Rhapontic, Ashwagandha, Camomille, Citron 

J’ai suivi à la lettre les indications du site pour la recette : 

  • La dose de KRACC5
  • Un yaourt (on peut remplacer par une base neutre ou un après-shampoing)
  • 2 cuillères à soupe de henné neutre (facultatif)
  • De l’eau chaude
  • Le jus de 2 gros citrons pour encore plus d »effets (facultatif) 

Temps de pose minium : 4h 

Plus on laisse poser le soin, plus il est efficace.

Comme pour les colorations végétales il faut laisser ses cheveux tranquilles pendant 48h. Quand je dis « tranquille » c’est à dire ne pas les laver et n’appliquer aucun produits coiffant après avoir rincé le soin. Si tu as peur que tes cheveux soient secs, tu peux appliquer un peu de leave in ou crème coiffante mais c’est tout. C’est ce qu’on appelle la période d’oxydation : période pendant laquelle la couleur peut encore évoluer.

Une fois la période d’oxydation passée et dès la première application, ça a donné ce résultat assez impressionnant au soleil : 

henné paradise - KRACC5

Recette n°2 : un mélange maison de poudres de plantes

éclaircir ses cheveux 

Ma recette : 

▪️3 cuillères à soupe de Rhapontic : apporte des reflets dorés. En pose longue ou en association avec différents henné il peut donner des reflets roux.
▪️3 cuillères à soupe de Kachur Sugandhi 
▪️1 cuillère à soupe de Curcuma 
▪️1 cuillère à soupe de Henné neutre  
▪️De l’eau chaude jusqu’à obtention d’une texture homogène
▪️1 cuillère à soupe d’Après-Shampoing

Cette recette m’a permis d’éclaircir un henné qui m’avait un petit peu trop foncé les cheveux et niveau reflets ça donne ça : 

reflets dorés

Recette n°3 : Hénné gloss éclaircissant 

▪️ 5 cuillères à soupe de henné neutre
▪️ 5 cuillères à soupe de Raphontic
▪️De l’eau chaude jusqu’à obtention d’une similaire à celle d’un yaourt

▪️Une cuillère à soupe de la crème à tout faire d’Aroma zone.

Pour voir les différentes étapes de la recette et le résultat en vidéo :

henne gloss éclaircissant

Voilà pour mes astuces ! Ça vous tente ? Si vous avez des astuces pour éclaircir vos cheveux naturellement n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 

La plupart des poudres mentionnées dans cet article sont dispos sur les sites de Waam, Aroma Zone ou Henné Paradise.  

A bientôt ! 

Share: