Si tu as le cuir chevelu gras, des pellicules, des démangeaisons, cherche à stimuler la pousse, prévenir l’apparition des cheveux blancs ou souhaite simplement faire un bon soin profond, les poudres de Nagarmotha, Ortie piquante et Reetha (mais pas que) sont faites pour toi. Je te donne aujourd’hui la recette d’une chantilly que tu peux utiliser en soin 2 en 1 (shampoing + soin)
La recette :
▪️2 Cuillères à café de poudre de Nagarmotha
▪️2 Cuillères à café de poudre d’Ortie Piquante (tu peux la remplacer par de la poudre d’Amla)
▪️2 Cuillères à café de poudre de Reetha (tu peux la remplacer par de la poudre de Sidr qui a une bien meilleure odeur)
▪️1 Cuillère à café de poudre de Guimauve pour apporter un peu de glissant et faciliter le démêlage (tu peux la remplacer par de la poudre d’Orange)
▪️2 Cuillère à café de miel et de l’eau pour l’hydratation (tu peux remplacer le miel par une base neutre capillaire ou de la glycérine)
Tu peux ensuite mélanger à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet pour donner à ta préparation la consistance d’une chantilly.
Attention : Le fer peut diminuer les effets des poudres. Si tu utilises un fouet pense à utiliser un fouet en inox. Pour ton batteur électrique souvent ils sont fournis avec 2 types d’embouts. Prends ceux en plastique !
Temps de pose : 30min et +
Facultatif : si tu souhaites stimuler la pousse tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas ou Cèdres de l’Atlas.
Petit ➕ pour le démêlage :
J’ ai utilisé un mélange d’eau et de vinaigre de cidre comme derniere eau de rinçage pour faciliter le démêlage. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser d’après shampoing c’était parfait. Ce mélange permet aussi d’éliminer le calcaire, de refermer les écailles et de faire briller les cheveux. Dosage : 2 cuillères à soupe de vinaigre pour 500ml d’eau
Résultat :
Après ce soin on sent notre cuir chevelu bien assaini, un peu comme après une clarification. Si tu ne sais pas ce qu’est la clarification, je te dis tout ici. Les démangeaisons ont disparu et les cheveux sont tous doux. Si tu essayes cette recette n’hésite pas à me partager ton résultat 🙂
À bientôt !
Bonjour, merci pour tout vos conseils : votre blog est une mine d’or pour mes cheveux bouclés et secs, et mon cuir chevelu en feu.
Est ce que vous posez ce soin sur cheveux mouillés ou secs, et de manière générale, pour tous les soins et shampoings à base de poudre, quelle est la recommandation ?
Je m’apprête à faire cette chantilly, en premier shampooing une semaine après une première pose de henné…
Bonjour Catherine,
Merci pour ton commentaire. J’applique toujours mes mélanges à base de poudres sur cheveux humides pour faciliter l’application. Toujours des racines jusqu’aux pointes avec massage du cuir chevelu. J’espère que cette recette te plaira ! N’hésite pas si tu as des questions.
Bonjour ! Je me demandais si cette recette correspondait à un soins clarifiant et donc à ne faire qu’une fois par mois ou si pas du tout ? Est ce une recette « juste » lavante ?
Quelle est la fréquence d’un tel soins ? Car avec le sport et la Charlotte au boulot, les laver une fois par semaine et trop compliqué
Hello,
Tu peux l’utiliser à la fréquence de ton choix : 1x par semaine ou de façon plus espacée.
A tester et voir ce qui te correspond le plus !
Bonjour, est ce que c’est possible de mettre directement une cuillère à soupe de vinaigre de cidre directement dans la préparation ?
Hello, oui tu peux aussi !