soin force et brillance

Si tu as les cheveux ternes, mous, fatigués ou secs et que tu ne sais plus quoi faire, je te donne dans cet article toutes mes astuces et recettes pour les renforcer et les embellir.

Quelques principes de bases :

Un point important pour avoir de beaux cheveux longs (ou pas) et forts c’est d’avoir une routine avec beaucoup d’hydratation.

Elle doit contenir ces 4 étapes :

  • Un bain d’huiles (quand tes cheveux manquent de nutrition, j’en fait un toutes les deux semaines ou au minimum 1 fois par mois)
  • Un shampoing doux (sans composants chimiques) 
  • Un masque hydratant (obligatoire après chaque shampoing ‼️ J’en fais un par semaine)
  • Des produits coiffants hydratants et de l’eau pour rafraîchir tes cheveux dès qu’ils le réclament 

Si tu débutes dans le naturel, je t’invite à lire cet article qui pourra t’aider à t’y retrouver : Le kit du retour au naturel

Les ingrédients qu’il te faut :

poudres pour renforcer

🌿 Les poudres : Henné neutre (mon favori 😍), Sidr (mon 2ème favori) Amla, Fenugrec, Shikakaï, Orange, Bhringaraj

huiles pour renforcer

🌿 Les huiles : Huile d’olive, Avocat, Ricin, Abyssinie, Argan, Ylang-Ylang

actifs pour renforcer

🌿Les actifs : Proteïnes de riz, Provitamine B5, Phytokératine, Protéine de soie

3 recettes simples à réaliser

 

Bain d’huiles nourrissant et fortifiant 🌿

avocat olive

Dans ce bain d’huiles, on retrouve mes 2 huiles préférées : Olive et Avocat 🥑 Elles permettent toutes les 2 de nourrir intensément et renforcer les cheveux. Elles protègent, apportent brillance et gainent. Ma recette n’a rien de compliqué, je mélange les 2 huiles ensemble dans un contenant avec une petite pompe pour faciliter l’application. Pour les quantités je fais un peu au pif et en fonction de la longueur de mes cheveux. J’applique le mélange toujours sur cheveux humides en commençant par un massage du cuir chevelu d’au moins 5 minutes, puis j’applique le reste du mélange des racines jusqu’au pointes, en insistant bien sur les pointes. Comme tous les soins nourrissants il faut l’appliquer AVANT le shampoing. Ça peut être 1h avant sous une serviette chaude ou la veille sous un foulard avant de dormir. 

Soin Force & Brillance 🌿

soin force et brillance

🌸 2 cuillères à soupe de Henné neutre
🌸 1 cuillère à soupe de poudre d’Orange
🌸 1 cuillère à soupe de poudre de Bhringaraj
🌸 15 gouttes de protéines de riz
💦 De l’eau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse + 1 cuillère à soupe de miel pour l’hydratation -> Si tu n’as pas de miel, tu peux mettre une base neutre capillaire ou du gel d’Aloe Vera ou tout autre agent hydratant que tu as sous la main. 

C’est hyper simple à réaliser et ça prend vraiment 5 minutes. Je laisse poser 30 minutes à 1h avant de rincer et appliquer mes produits coiffants habituels. Résultat : des cheveux plus souples, brillants et gainés.

Chantilly de Sidr & Orange 🌿chantilly de sidr et orange

🌸 4 cuillères à soupe de Poudre de Sidr

🌸 2 cuillères à soupe  de Poudre d’orange

🌸 2 cueillères à soupe de Miel

Et de l’eau pour lier le mélange. Vous pouvez remplacer le miel par l’agent hydratant de votre choix si vous n’en avez pas.  L’ Application se fait sur cheveux mouillés avec massage du cuir chevelu puis sur toutes les longueurs.
On laisse poser le soin 1h.

Quand tu fais des soins à base de poudres ayurvédiques, ajouter des ingrédients hydratants est très important, je dirai même indispensable pour ne pas assécher tes cheveux. Exemple d’agents hydratants : sirop d’agave, mélasse, yaourt, base capillaire neutre, glycérine, gel de lin, gel d’aloe vera, ton conditionner/après-shampoing préféré…
Pense aussi à bien les hydrater après le rinçage de tes soins !

 

J’espère que cet article t’aidera à prendre soin de tes cheveux et les renforcer. Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires 🙂

À bientôt  ! 

aboutmycurls.com

Share: