Eau de rinçage acide

As-tu déjà entendu parler des bienfaits de l’eau de rinçage acide pour les cheveux ? C’est une eau super simple à réaliser qui a de nombreux bienfaits pour nos cheveux ! 

Qu’est-ce qu’une eau de rinçage acide ? 

C’est tout simplement une eau qu’on va mélanger avec un ingrédient acide : le plus souvent du vinaigre. Le plus connu est le vinaigre de cidre mais tu peux vraiment le faire avec le vinaigre de ton choix. Tu peux aussi réaliser cette eau avec du jus de citron ou une infusion d’hibiscus. 

Cette eau de rinçage acide est à utiliser en « dernière eau de rinçage » : à la fin de ta routine juste après ton soin hydratant et avant de passer aux produits coiffants.

Qu’est-ce qu’elle apporte ? 

L’eau de rinçage acide permet :

  • De faire briller les cheveux et de les adoucir 
  • Faciliter le démêlage – elle peut même remplacer ton après-shampoing
  • Resserrer les écailles du cheveu (geste idéal à faire après une clarification)
  • Rééquilibrer le pH naturel des cheveux
  • Purifier les cuir chevelu gras
  • Apaiser les démangeaisons (surtout en cas de pellicules) 
  • Eliminer le calcaire 

Comment réaliser une eau de rinçage acide ?

Rien de compliqué ! Il te suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 500ml d’eau.

Je te montre comment je réalise mon eau de rinçage acide à la fleur de coco en vidéo ici (clique sur la photo pour être redirigée vers la vidéo)

Eau de rinçage au vinaigre de fleur de coco

A quelle fréquence peut-on utiliser une eau de rinçage acide ? 

Ça va dépendre de tes cheveux, mais tant que ça leur plait tu peux l’utiliser régulièrement. Sur le long terme, elle peut parfois assécher, donc essaye peut-être de ne pas le faire après chaque shampoing mais une fois sur 2. Perso, j’essaye de faire des rinçage acide 2 fois par mois et mes cheveux adorent !

Concernant l’odeur du vinaigre… 

Oui je sais que tu y as pensé et que tu hésites sans doute à tester cette eau de rinçage à cause de l’odeur ! Rassure-toi, l’odeur est très légère (vraiment) et surtout elle ne reste pas sur les cheveux ! 

Parmi les vinaigres que j’ai testé, le vinaigre de fleur de coco et celui qui sent le moins fort. 

Autre astuce sinon : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans ton mélange. Quelques exemples d’huiles essentielles parfumées qui permettent aussi d’assainir le cuir chevelu et d’apporter de la brillance. 

(clique sur la photo des huiles si tu souhaites en savoir plus ou les acheter!)

Alors, tu vas tester ? Ou tu étais déjà adepte ? Si jamais tu as des questions ou des astuces à partager n’hésite pas à les laisser en commentaires !

A bientôt ! 

aboutmycurls.com

Share: