ROUTINE-TACHES

Grâce à Ma routine anti-acné j’ai pu me débarrasser de mes boutons et trouver les bon gestes en cas de crises d’acné. Mais qui dit acné, dit malheureusement aussi : tâches pigmentaires…

Les tâches pigmentaires, qu’est-ce que c’est ? 

Ce sont des tâches brunes, liées le plus souvent à de l’acné ou une cicatrice. Elles peuvent aussi être dû à une exposition au soleil ou la viellesse.

Dans mon cas, elles sont principalement dû à une mauvaise cicatrisation des boutons ( ou mon acharnement sur les points noirs –‘ ) et le soleil.

Depuis quelques mois j’ai mis une routine en place matin et soir afin d’unifier ma peau et atténuer/faire disparaitre au maximum ces tâches pas très esthétiques.

Ma routine 

Astuce : si certains des produits cités dans cet article t’intéresse, il te suffit de te rendre en bas de page, je les ai tous répertoriés. Tu seras directement redirigée vers la boutique où je les ai achetés. Tu peux aussi cliquer sur les boutons « Shop le produit » tout au long de l’article. 

Le matin 

 

Etape 1 : Nettoyage

Chaque matin, au saut du lit, je vaporise un mélange tonique unifiant à base d’hydrolat de citron et d’extrait de concombre. J’essuie ensuite mon visage à l’aide d’un coton lavable.

Mon contenant contient 50ml (sois 25ml d’hydrolat de citron + 25ml d’extrait de concombre)

L’hydrolat de citron est un puissant éclaircissant qui permet d’unifier le teint, purifier et éliminer les points noir.

SHOP LE PRODUIT

L’extrait de concombre est aussi un puissant éclaircissant qui donne un joli teint, rafraîchis, purifie et hydrate.

SHOP LE PRODUIT

Etape 2 : Hydratation

Selon la période de l’année, tu remarqueras que ta peau n’a pas les mêmes besoins en terme d’hydratation.

Depuis que j’ai mis en place ma routine « anti-tâche pigmentaires » j’ai testé 2 crèmes hydratantes.

creme-hydratante-phyts

SHOP LE PRODUIT

La crème hydratante de Phyts, que j’ai utilisé tout le printemps et l’été.

Je l’ai trouvé efficace, légère, agréable et valide complètement sa promesse d’hydrater la peau 24h.

En cas d’exposition au soleil, je remplace ma crème hydratante par une crème solaire naturel pour éviter que d’autres tâches n’apparaissent. J’utilise celle des Laboratoires Biarritz depuis 2 ans

À l’arrivée de la période un peu plus froide, j’ai souhaité utiliser une crème plus riche que j’utilise en ce moment et qui m’accompagnera jusqu’à la fin de l’hiver : la crème hydratante de Karethic.

creme-hydratante-karethic

SHOP LE PRODUIT

Je la trouve très riche, agréable et douce. Rien à redire : elle fait le job !

Etape 3 : Optionnel 

Je me maquille rarement le teint mais lorsque j’en ressens le besoin, j’utilise une base illimunatrice de la marque Couleur Caramel qui permet de camoufler mes tâches.

Le soir

Etape 1 : nettoyage

  • Si je suis maquillée :

Lorsque je suis maquillée, je me démaquille à l’aide d’un démaquillant biphasé contenant de l’hydrolat de citron et de l’huile de Busserole. J’ai trouvé la recette sur le blog de Peau-Neuve

L’huile de Busserole est vraiment génial pour unifier le teint et faire disparaitre les tâches pigmentaires.

Comme d’habitude, je dépose quelques gouttes du mélange sur mon coton lavable et je nettoie en douceur ma peau.

  • Si je ne suis pas maquillée : 

Je réutilise mon mélange d’hydrolat de citron et extrait de concombre pour nettoyer ma peau. 

  • Une fois sous la douche (que je sois maquillée ou non) : 

mousse-madara

SHOP LE PRODUIT

 

J’utilise la mousse nettoyante purifiante de Mádara. Je masse ma peau délicatement avec des mouvements circulaires pendant au moins 60 secondes.

À la sortie, de la douche je vaporise mon mélange d’hydrolat de citron/extrait de concombre pour éliminer le calcaire de la peau 

Etape 2 : Traitement intense anti-tâches 

serum-inoya

SHOP LE PRODUIT

Pour traiter en profondeur mes tâches, j’applique localement sur chaque tâche le sérum anti-tâches de la marque INOYA.

Pour tout t’avouer, j’ai longtemps hésité à l’acheter contenu du prix mais les avant/après sur leur site m’ont bluffé et je commence réellement à voir mes tâches s’atténuer. Je ne regrette donc pas du tout mon achat.

Etape 3 : Hydratation/Nutrition

J’applique un sérum de la marque Patyka concentré en acide Hyaluronique pour repulper et adoucir ma peau. C’est aussi un excellent soin anti-âge ! 

patyka-serum-repulpant SHOP LE PRODUIT

Je ne vais pas te mentir, je n’applique pas ce sérum tous les soirs. J’oublis un soir sur deux quand la flemme et la fatigue l’emporte…

J’ai reçu le sérum Patyka de la part de Mademoiselle bio. Je le trouve vraiment efficace mais contenu du prix, je ne pense pas me tourner vers lui une fois terminé. Tu peux trouver un sérum du même type, chez Aroma Zone

creme-de-nuit

SHOP LE PRODUIT

En revanche, je n’oublie pas d’appliquer ma crème régénérante de nuit de la marque Mádara. Elle me permet de nourrir intensément ma peau et lisser mon teint. 

Les soins profonds : 

Pour atténuer les tâches pigmentaires, il est important d’exfolier sa peau et d’utiliser des soins ciblés contre les tâches. Pour cela, je fais des soins 2 fois par semaine : le mercredi et le dimanche. 

Le soin du mercredi :

Une fois par semaine j’utilise le masque White Bio-Active de la marque Phyts que j’ai découvert lors d’un soin anti-tâches en Institut Phyts.

masque-phyts-whitebio

SHOP LE PRODUIT

Ce masque, contient un concentré d’actifs à base de Busserole Bio, Réglisse Bio, d’Achillée Millefeuille Bio, de Persil, de Carotte, de Céleri, de Basilic, de Bois de Rose bio, de Wintergreen bio et d’Acérola bio permettant de réduire efficacement les tâches et unifier le teint. 

Il suffit d’en mettre peu pour en voir des résultats.

Avant de découvrir ce masque, j’appliquais les mercredi un peeling maison à base d’AHA-Acide de fruits. Tu peux retrouver la recette que j’utilisais ici. 

Les acides de fruits sont réputés pour stimuler le renouvellement de la peau, unifier le teint et faire disparaître les tâches pigmentaires.

Le soin du dimanche : 

Chaque dimanche, en même temps que mes soins capillaires, je laisse poser un masque à base d’argile et/ou de poudres indiennes.

Je pioche parmi : l’argile verte, l’argile rouge, le rhassoul, la poudre de Nagarmotha et de Multani Mitti.

SHOP LE PRODUIT

Je complète avec de l’hydrolat de citron, d’Hamamélis ou de Menthe poivrée qui permettent tous les trois de resserrer les pores. 

J’ajoute parfois des poudres comme de la Poudre d’Orange ou de Baobab pour avoir un joli teint.

Au niveau des quantités, je fais un peu au pif jusqu’à obtention d’une texture assez épaisse pour pouvoir l’appliquer. 

Que ce soit pour le soin du mercredi ou du dimanche, je laisse poser le masque 10 minutes puis enchaîne avec ma routine du soir. 

Ne t’inquiète pas, il m’arrive bien sûre comme tout le monde d’oublier mais j’essaye de faire au moins un des deux soins dans la semaine. 

Après mes différentes crises d’acné, j’avais un peu peur de ne plus réussir à me débarrasser de mes cicatrices. 

Grâce à cette routine et soins, ma peau est désormais beaucoup plus lisse. Mes tâches pigmentaires s’atténuent (voir disparaissent pour certaines) de jour en jour. 

Si il y a un conseil supplémentaire que je peux te donner et que j’ai appris à mes dépends : ne perce jamais tes boutons/points noirs seule !

À chaque fois que ça m’est arrivé, une cicatrice est apparue le lendemain (beaucoup plus grosse que le bouton ou point noir percé la veille) et j’ai regretté.

Je pense avoir fait le tour de ma routine anti-tâches pigmentaires. J’espère t’avoir appris 2,3 astuces pour venir à bout de ces cicatrices. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires 🙂

Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram où je partage des astuces et conseils quotidiennement : @aboutmycurls

À bientôt  ! 

aboutmycurls.com

SHOP LES PRODUITS DE MA ROUTINE 

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Shop

Share: