Il y a 5 ans, j’ai décidé d’adopter une routine naturelle pour mes cheveux. Petit à petit, j’ai découvert que les astuces que j’appliquais pour mes cheveux pouvaient aussi s’appliquer pour ma peau et dans ma vie de tous les jours. Je m’y suis intéressée tout doucement et j’ai pu grâce à ça réussir à soigner mon acné. Je te donne aujourd’hui toutes mes astuces et la routine que j’ai mise en place pour y arriver. 

Le déclic

 
Avant de te parler de ma routine, je pense qu’il est essentiel de te parler de mon déclic et de la réelle cause de l’apparition de mon acné
 
En septembre 2016, j’ai décidé de me lancer dans un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. J’avais à l’époque quelques kilogs à perdre. Je prenais un moyen de contraception oral depuis 10 ans et avais envie de faire une pause pour laisser un peu mon corps tranquille et voir aussi si ce moyen de contraception n’était pas malgré mes mauvaises habitudes alimentaires responsable de ma prise de poids.
 
Quelques mois après l’arrêt de ma pilule, suprise… une énorme poussée d’acné. Avoir de l’acné à 27 ans… super ! En me renseignant sur le sujet, je me suis rendu compte qu’arrêter la pilule provoquait forcément des changements hormonaux avec pour effets indésirables de l’acné.
 
À l’époque, j’utilisais encore du chimique pour ma peau et n’avais pas vraiment de routine. J’utilisais mes produits quand j’y pensais et c’est tout. Étant déjà au naturel pour mes cheveux, je connaissais l’impact des ingrédients chimiques et me doutais que cela pouvait avoir les mêmes incidences pour la peau. 

 

Comment j’ai soigné mon acné ?

 
En faisant des recherches sur les alternatives naturelles pour soigner l’acné, je suis tombée sur le blog de Peau Neuve. Ce blog a vraiment été une révélation pour moi… c’est une vrai mine d’or ! Il m’a aidé à comprendre l’importance d’avoir une routine pour la peau notamment grâce au challenge « anti acné » que je vous conseille d’aller lire. Petit à petit, mes boutons ont commencé à partir mais pas complètement.
 
À force de tests et de recherches, j’ai fini par trouver une routine efficace qui  m’a aidé à me débarrasser de mon acné.
 
Avant de vous détailler ma routine, il est important de vous dire que chaque peau est différente. Ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément sur vous. Il y aura des choses à prendre et d’autres à laisser comme pour les cheveux. En revanche, une chose est sûre : vous tourner vers le naturel ne rendra votre peau que plus belle.

 

Ma routine anti-acné

 
La routine que je vais vous détailler est la routine qui m’a aidé à combattre mon acné. Aujourd’hui je n’ai plus d’acné mais surtout des tâches pigmentaires que j’arrive à réduire grâce une nouvelle routine dont je vous parlerai une prochaine fois.  
 
Ma routine est inspirée du Layering qui est un rituel de soin asiatique qui englobe plusieurs étapes de nettoyage et de soins à répéter matin et soir pour avoir une jolie peau. 
 

Le matin :

 

Etape 1 : démaquillage 

MADEMOISELLE BIO - Huile de Jojoba

Je me démaquille en douceur à l’huile de Jojoba : Et oui ! Même si nous ne sommes pas maquillées la nuit, notre peau a besoin d’être débarrassée de toutes ses impuretés. Pour faciliter le démaquillage, j’utilise un carré lavable. Il provient de la marque Les Tendances d’Emma que vous pourrez retrouver chez Mademoiselle Bio. J’ai choisi l’huile de Jojoba car c’est une huile rééquilibrante qui permet de réguler le sébum, lisser et raffermir la peau

Etape 2 : nettoyage 

Je prépare ma peau à recevoir le soin avec de l’Hydrolat de citron : une fois la peau démaquillée, je passe de l’hydrolat de citron avec mon coton lavable pour retirer l’excédent d’huile et apaiser ma peau. J’ai choisi l’hydrolat de citron car il permet de purifier et unifier les peaux à imperfections

Etape 3 : hydratation 

J’hydrate et soigne ma peau avec une crème régulatrice : une fois la peau bien nettoyée, j’utilise la crème régulatrice de Païskincare. Cette crème est vraiment géniale et m’a énormément aidée. Elle est spécialement recommandée pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. Elle ne laisse pas d’effet gras, matifie bien la peau et permet de réduire considérablement les points noirs. Elle n’est pas donnée je vous l’accorde mais dure pas mal de temps et est vraiment très efficace.

à noter : pour permettre à ma peau de respirer, j’ai arrêté de mettre du fond de teint. Surtout qu’à l’époque j’utilisais du fond de teint chimique donc pas top pour une peau à imperfections. Ça n’a pas été facile au début mais je savais que ma peau ne s’en porterait que mieux. Grâce à ça je peux désormais me passer totalement de fond de teint.
 

Le soir :

La routine du soir est à mon sens la plus importante car c’est pendant notre sommeil que la peau se régénère, elle a pour ça besoin d’un soin riche. 

Etape 1 : démaquillage 

Je me démaquille en douceur à l’huile de Jojoba : tout comme le matin, je me démaquille avec l’huile de Jojoba. Je la trouve parfaite pour enlever le mascara, fard à paupières et rouge à lèvres.

Etape 2 : nettoyage 

Je nettoie ma peau en profondeur : sous la douche, avec le Savon au Propolis Noire de Ballot-Flurin. J’ai vraiment vu la différence par rapport à d’autres gels moussants traitant l’acné. 

Etape 3 : hydratation 

Je soigne ma peau avec un mélange anti-acné : de tous les produits que j’ai utilisé, si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait sans hésitation ce mélange que vous pouvez aussi retrouver sur le Blog de Peau-Neuve

Il est principalement composé d’huile de Jojoba, Tea tree, Lavande et Romarin. Avant d’utiliser ce sérum, j’en ai testé plusieurs mais celui-ci a vraiment été le plus efficace. Je l’ai recommandé à mon entourage chez qui il a également eu beaucoup de succès. 

Exemple d’avant/après sérum en seulement 3 mois d’utilisation.  

Colonne de gauche = Avant
Colonne de droite = Après 
 
J’avais à l’époque pris ces photos exprès pour me rendre compte de l’effet du sérum et de ma routine. Sur le « Avant » j’avais déjà réussi à soigner un peu mon acné avec d’autres tests et routines avant de commencer celle-ci qui fut radicale pour moi.
 
 

1 x par semaine :

masque argile verte

Chaque semaine, en général le dimanche en même temps que mes soins cheveux ;  je prenais du temps pour me faire un masque purifiant tout simple :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile verte Montmorillonite ou de Rhassoul 
  • 2 cuillères à soupe d’Hydrolat de Citron  

Vous pouvez retrouver tous les produits de ma routine anti-acné sur les site de Mademoiselle bio et Aroma zone.  Astuce : en cliquant sur les photos des produits, vous serez redirigé directement sur les différents sites. 

Ma peau aujourd’hui :

 

 

Aujourd’hui, il m’arrive d’avoir un ou deux boutons, comme vous pouvez le voir sur la photo mais rien de dramatique. Je n’ai plus de poussée d’acné comme auparavant. Mon objectif est maintenant de me débarrasser des mes tâches et d’unifier ma peau. Je teste depuis quelques mois une nouvelle routine dont je vous parlerai à l’occasion d’un prochain article. 

J’espère vous avoir appris quelques trucs grâce à cet article et vous motiver à adopter une routine naturelle pour votre peau si ce n’est pas déjà le cas. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me raconter votre expérience ou partager les astuces qui ont fonctionné pour vous. C’est toujours sympa de pouvoir échanger avec vous 🙂
 

À bientôt  ! 

aboutmycurls.com

 
Share: