faire-pousser-ses-cheveux
Un sujet très demandé, surtout à l’automne lorsque la chute de cheveux saisonnière se fait ressentir. Est-ce qu’il existe des recettes ou produits miracles pour stimuler la pousse ? Aujourd’hui je te partage toutes les astuces qui m’ont aidé.

Astuce numéro 1 :

L’astuce numéro 1 a bien sure été mon retour au naturel. Mes cheveux ont ces 5 dernières années poussé beaucoup plus vite que lorsque j’utilisais encore des produits cracra et me lissais les cheveux. Si tu n’es pas encore au naturel, je te conseille d’ailleurs de lire cet article qui j’espère t’aidera : Le kit du retour au naturel

Astuce numéro 2 :

Depuis un an et demi je suis devenu adepte des poudres indiennes qui sont pour moi l’astuce miracle pour stimuler la pousse, embellir et fortifier les cheveux.
Je vous en parlais d’ailleurs déjà dans cet article : Renforcer et embellir ses cheveux naturellement
 
Mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et surtout n’ont jamais autant poussé que depuis que je les ai intégrées à ma routine.
J’ai commencé à faire un soin aux poudres par mois puis très vite je n’ai plus réussi à m’en passer et rapprocher ma fréquence d’utilisation.
 
Si tu n’es pas (encore) familière aux poudres sache qu’elles sont nombreuses et ont toutes des propriétés bénéfiques pour nos cheveux mais aussi pour la peau. Beaucoup permettent de stimuler la pousse, je te présente sans plus attendre les plus connues (pour avoir plus de détails ou acheter les poudres il te suffit de cliquer dessus) :
 
 
Tu peux les mélanger ensemble ou à d’autres poudres pour te faire des soins lavants ou fortifiants. Utilisées seules , elles peuvent en revanche parfois assécher les cheveux. Il est donc important d’incorporer à tes mélanges des actifs hydratants (Gel d’Aloe Vera, yaourt, base neutre capillaire, ton après-shampoing, glycérine, miel etc.) et de l’eau chaude.
 

Astuce numéro 3 :

En plus des poudres indiennes, les huiles végétales et essentielles sont aussi excellentes pour la pousse. Voici une liste à intégrer dans tes soins avec quelques actifs qui pourront aussi booster la pousse :
 
Les huiles végétales : 
 
Les huiles essentielles : 
 

Astuce numéro 4 :

 
Tu as sans doute déjà du l’entendre plusieurs fois mais pour avoir des cheveux en bonne ça passe avant tout par une alimentation équilibrée. Privilégier des aliments contenant des protéines, des omégas 3, du fer, du zinc et des vitamines A, E ou C qui en plus d’avoir d’excellents bienfaits pour la santé permettent de favoriser la pousse.
 
Quelques exemples :
  • Les poissons gras (saumon, sardines, thon, maquereau etc.)
  • Les huiles végétales que tu peux utiliser pour cuisiner ou assaisonner tes salades (particulièrement l’huile de colza, lin, noix ou foie de morue)
  • Les fruits à coques (noix, noisettes, amande, noix de cajou etc.)
  • Les œufs (à condition de choisir des œufs issus de poules élevées en plein air)
  • Les légumes verts et l’avocat 
  • Les fruits et légumes contenant de la vitamines C 
  • Les huîtres, les patates douces, la viande (comme pour les œufs, il faut qu’elle soit issue d’animaux élevés en plein air) ou encore les lentilles.
 
Il y a ce qu’on mange… mais il y aussi ce qu’on boit. Boire assez d’eau permet d’hydrater les cheveux et comme je vous le répète souvent ici l’hydratation fait partie des éléments essentiels pour avoir de beaux cheveux. 1,5L par jour c’est l’idéal. Je sais que c’est difficile… mais tellement important ! Tu peux enregistrer ces fiches pour t’aider à mémoriser tous les ingrédients :
 

Astuce numéro 5 :

Il existe de nombreuses cure de compléments alimentaires qui permettent de favoriser la pousse. En 5 ans de naturel, je n’en ai jamais testé mais j’ai pu lire et voir de nombreux témoignages attestant de leur efficacité.

Cette année, je teste ma première cure de compléments. Pour cela, j’ai choisi d’utiliser celle de la marque OL’AFRO

 

cure-olafro

Comme toutes les cures, je pense que pour voir de réels effets sur la pousse, il faut les utiliser au moins 3 mois. Je vous en dirai donc plus en fin d’année sur cette cure ! 

Une recette simple à réaliser :

Beurre fouetté stimulateur de pousse 🌿

beurre-fouetté

Tu as besoin de :
🌼12 cc du beurre végétal de ton choix, par exemple de karité, cacao, mangue, à toi de voir ce qui te plaît !
🌼 6 cc d’huile d’avocat
🌼 6 cc de macérât d’Amla
🌼 30 gouttes de la fragrance de ton choix pour parfumer

1️⃣ Il te suffit de faire fondre au bain-marie le/les beurres
2️⃣ Une fois le/les beurre fondus, ajoute les huiles
3️⃣ Laisse reposer le mélange au congélateur entre 10 et 20m
4️⃣ Une fois le mélange assez épais (il ne doit pas être trop liquide, ni trop dur) utilise un fouet électrique (ou pas) pour rendre la texture crémeuse et ajouter la fragrance. Et c’est tout !

J’espère que cet article t’aideras à stimuler la pousse de tes cheveux ! J’entame ce mois-ci un challenge No-poo qui consiste à utiliser uniquement des poudres lavantes pour me laver les cheveux ; Le challenge a pour objectif de renforcer ma fibre capillaire et bien évidemment de stimuler la pousse. Pour suivre le challenge, ça se passe sur mon compte Instagram : @aboutmycurls_ 

Je partagerai à compter d’aujourd’hui et tout le mois des conseils et recettes chaque semaine. N’hésite pas à me rejoindre 🙂 

À bientôt  ! 

aboutmycurls.com

 

Share: