Depuis le temps que j’en entends parler, je me devais de l’essayer et de vous faire un retour sur le super aliment qu’est la Spiruline ! C’est désormais chose faite et je peux enfin tout vous raconter !

La Spiruline, qu’est ce que c’est ?

 
C’est une micro-algue bleue qui se développe dans les mers intertropicales. Elle a de nombreuses propriétés pour la santé, la peau et les cheveux.
 
Pour te donner une idée, une poignée de spiruline équivaut à autant de :
  • vitamine E qu’un verre de germe de blé
  • fer que 3 bols d’épinards
  • calcium que 3 verres de laits
  • protéines que 35gr de bœuf
  • Béta-carotène que 18 carottes
spiruline_texture
 
Elle contient également, de la vitamine B1, B2, B3, B6, B9, E et A ; des acides aminés (cystéine), minéraux, pigmentations, sucres rhamnose (sucres complexes de plantes naturelles), oligo-éléments (magnésium, fer, zinc, sodium), enzymes et acides gras.
 
En clair, c’est un super aliment !
 

La Spiruline, meilleure amie des cheveux bouclés ?

 
Nos cheveux sont composés majoritairement de kératine (97%) qui joue un rôle essentiel dans la protection de nos cheveux. La kératine est composée d’acides aminées dont la cysteine qui est présente dans la spiruline. Elle permet de restaurer la kératine présente dans nos cheveux et de les fortifier.
 
Les nombreuses protéines de la spiruline apportent de la souplesse,brillance et stimulent la pousseLes acides gras présents dans la spiruline permettent aussi à nos cheveux d’être nourris en profondeur.
 
Grâce au zinc et au magnésium qu’elle contient, la spiruline pourrait retarder l’apparition des cheveux blancEn plus de tout cela , la spiruline est particulièrement recommandée pour redéfinir les boucles et les fait ressortirElle est aussi excellente pour lutter contre les pellicules… bref tu l’auras compris la spiruline est un must have pour avoir de beaux cheveux mais pas que…

 

Les bienfaits de la Spiruline pour la peau : 

Comme bien souvent dans le naturel, ce qui est bon pour les cheveux est aussi bon pour la peau.
 
Grâce à ses nombreuses vitamines et oligo-éléments, la spiruline est efficace contre le vieillissement de la peau. Elle est également excellente pour maintenir l’élasticité de la peau et son hydratation. Elle convient à tous les types de peau ; elle est particulièrement recommandée pour les peaux fatigués ou à imperfections et permet en plus de resserrer les pores.

 

Comment la consommer :

Que ce soit pour les cheveux ou la peau. Elle peut être utilisée :
  • En cure interne, en mélangeant 1 à 2 cuillères à café par jour dans des yaourts, smoothies, gâteaux, jus ou sauce.
  • En externe, dans des préparations maison de masques pour la peau et les cheveux

Et comme je me doute qu’après avoir lu tout ça tu as très envie de tester la spiruline. Voici 2 recettes testées aujourd’hui :

no-poo-spiruline

No-Poo – Shampoing végétal 

Comme je le disais dans l’article Faire pousser ses cheveux plus vite naturellement je suis fan des poudres indiennes. Il était donc clair que la spiruline finirait dans un de mes No-Poo. J’ai choisi de la mélanger avec 2 poudres tout aussi excellentes pour les cheveux.

  • 2 cuillère de Spiruline
  • 2 cuillères de poudre Sidr 
  • 1 cueillère à soupe de poudre d’Orange
  • 1 cuillère à soupe de Miel 

Application du mélange sur cheveux humides, des racines jusqu’aux pointes avec massage du cuir chevelu comme un shampoing classique.

Temps de pose : 1h pour profiter à fond des bienfaits du No-Poo.

Masque visage Peau Neuve & Anti-imperfections 

  • 1 cuillère à soupe de Spiruline
  • 1 cuillère à café de Miel 
  • 1 cuillère à café d’Aloe Vera 

Temps de pause : 10 minutes

Où la trouver  ? 

spiruline-vegalia

Tu peux trouver la spiruline dans la plupart des magasins bio.

J’ai reçu la mienne grâce à la jolie marque Vegalia qui propose des super-aliments super vitaminés, biologiques et éco-responsables (certifiés Ecocert et AB). Et oui rien que ça ! Je te conseille d’aller faire un tour sur leur site qui est vraiment super et m’a beaucoup aidé à rédigé cet article.

J’espère t’avoir appris des choses aujourd’hui 🙂 si jamais tu testes mes recettes ou la spiruline, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en auras pensé !

Pour encore plus de partages et de conseils, n’hésite pas à me rejoindre sur Instagram : @aboutmycurls 

À très vite !

aboutmycurls.com

Share: