Pour choisir des soins et produits adaptés il est important de comprendre les besoins de ses cheveux. On entend souvent parler de nutrition, hydratation ou encore de protéines sans savoir réellement si nos cheveux en ont besoin. Je t’explique aujourd’hui comment faire la différence entre ces 3 notions.
Hydratation VS Nutrition ?
L’hydratation et la nutrition sont souvent confondues. Quand on me pose la question, je réponds souvent
« Quand on a soif on boit de l’eau, pas de l’huile ; Quand on a faim on boit pas on mange… ben pour les cheveux c’est pareil »
Un cheveux déshydraté a besoin de produits à base d’eau, un cheveux en manque de nutrition de produits à base de corps gras ou d’huiles.
Comment reconnaître des cheveux en manque d’hydratation ?
Si tes cheveux manquent de définition, semblent rêche, s’emmêlent, ont beaucoup de frisottis et gonflent facilement au contact de l’humidité tu vas avoir besoin de les hydrater.
À noter : les cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus sont des cheveux qui ont sans cesse besoin d’hydratation de par leur nature.
Avec quoi ? Des produits à base d’eau, miel, aloe vera, glycérine etc.
À quelle fréquence ? En hydratant tes cheveux de façon régulière et quotidienne tu auras des boucles plus rebondies, des cheveux plus doux et brillants.
Il est recommandé de faire un masque hydratant profond par semaine après son shampoing.
Pense aussi à boire assez d’eau =)
Comment reconnaître des cheveux en manque de nutrition ?
Si tes cheveux paraissent secs, se cassent facilement, tes pointes sont fourchues, tu as besoin de les nourrir.
Avec quoi ? Des bains d’huiles à faire poser 30 min avant ou la veille de ton shampoing. Tu peux utiliser une seule ou plusieurs huiles pour ça.
À quelle fréquence ? J’essaye de faire un soin nourrissant une semaine sur 2 avant mon shampoing. Attention, à ne pas trop faire de bain d’huiles pour ne pas surcharger les cheveux et provoquer l’effet inverse.
Petite recette sympa : J’adore mélanger l’huile d’olive et l’huile d’avocat ensemble car elles permettent toutes les 2 de nourrir intensément et renforcer les cheveux. Elles protègent, apportent brillance et gainent. Ma recette n’a rien de compliqué, je mélange les 2 huiles ensemble dans un contenant avec une petite pompe pour faciliter l’application. Pour les quantités je fais un peu au pif et en fonction de la longueur de mes cheveux. J’applique le mélange toujours sur cheveux humides en commençant par un massage du cuir chevelu d’au moins 5 minutes, puis j’applique le reste du mélange des racines jusqu’au pointes, en insistant bien sur les pointes.
Comment reconnaître des cheveux en manque de protéines ?
Il est parfois difficile de savoir si nos cheveux manquent plutôt d’hydratation ou de protéines. En général, les cheveux en manque de protéines sont des cheveux ayant été fragilisés par des traitements chimiques (lissages à répétition, colorations, décolorations etc.).
Si tes cheveux manquent d’élasticité (s’étirent très facilement), se cassent et sont tous mous. Tu as besoin de protéines.
Avec quoi ? Pour apporter des protéines, il faut se diriger vers des protéines dites « Hydrolisées ». Pour les reconnaitre regarde dans la liste de tes produits, les ingrédients commençant par « Protein » ou « Hydrolised ». Si tu aimes faire des soins maison, tu peux y intégrer des protéines comme celles de riz, de soie ou de blé.
À quelle fréquence ? Bien souvent, cela va dépendre de la porosité de tes cheveux. Si tu ne sais pas ce qu’est la porosité, je t’invite à lire cet article : Comment déterminer son niveau de porosité ?
Si tu as les cheveux peu poreux ou à porosité « moyenne » tu peux faire des soins à base de protéines toutes les 4 à 6 semaines.
Si au contraire, tes cheveux ont une plus forte porosité, dans ce cas, tu pourras en faire plus souvent et cibler au quotidien des produits contenant des protéines.
Mes masques hydratants et nourrissants préférés :
Un exemple de masque hydratant et protéiné que j’aime utiliser :
En ce moment tu as -10% sur le site de La Kaz Naturelle avec le code : ABOUTMYCURLS10
Les ingrédients que j’aime incorporer dans mes soins maisons :
On parle aussi souvent de soin « clarifiant », pour en savoir plus sur cet autre type de soin, je t’invite à jeter un oeil à cet article : Détox capillaire à l’argile Montmorillonite
Pour t’aider à être assidue et ne plus hésiter entre tous les soins dont je viens de te parler, j’ai crée « Mon journal capillaire », un mini-guide gratuit dans lequel tu trouveras :
-
Mon calendrier de soins du mois et mes objectifs
-
Un calendrier « vierge » pour noter à ton tour tes soins et objectifs
-
En bonus chaque mois : des recettes, des conseils, des produits et des tutos à découvrir
Télécharge mon journal capillaire !
J’espère que mes différentes explications t’aideront maintenant à mieux comprendre les besoins de tes cheveux. Si tu as encore des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires. Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram où je partage des astuces et conseils quotidiennement : @aboutmycurls
À bientôt !
Hello ! ton lien pour la protéine de soie ne fonctionnes pas, en aurai-tu un autre ? 🙂
Hello 🙂 Le lien est de nouveau actif !
Merci pour cet article très complet qui m’aide beaucoup !!
Je découvre ton blog et ton Instagram et c’est une vrai mine d’or.
Je vais te suivre de près 😉
Bravo et merci pour ton travail
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂